Université : quelle licence choisir ?

La filière littéraire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour. Alors voilà, je suis en première ES mais je compte me réorienter dans une prépa littéraire après mon bac. Je souhaiterais devenir prof d'université mais je ne sais pas si ce que je voudrais enseigner se trouve en général dans les universités… Je suis passionnée par les myhtologies, les religions et la philosophie mais je ne sait pas s'il y a une place pour moi :/
Une bonne âme pour m'éclairer? Je sais que j'ai encore un an pour réfléchir mais je suis assez perdue. J'aimerais également savoir quels sont les diplômes liés à ce métier, j'ai déjà eu un certain nombre d'infos mais je voudrais bien en avoir plus…
Merci d'avance!
En fait, ça dépend de l'angle problématique que tu prendras. Sociologie, anthropologie, ethnologie, histoire, philosophie, études des religions, tout ça peut correspondre à ce que tu dis. Pour le moment, je crois qu'il faut se lancer dans l'aventure de la prépa et tu verras ensuite. 🙂

Bon courage.
D'accord!
Merci beaucoup ça m'aide énormément, j'ai une idée beaucoup plus claire maintenant. Mais je pense que c'est aussi mieux de se lancer et de voir qu'est-ce que ça donne après oui 🙂
Encore merci!!
Bonjour,

Pour compléter: accéder à l'enseignement supérieur n'est pas qu'une question de diplôme. Le strict nécessaire est un excellent parcours universitaire, de la licence à la thèse. Suivant les disciplines une agrégation est une nécessité (à la différence des diplôme il s'agit d'un concours très sélectif), puis un bon réseau, une bonne dose de chance et un poste de libre. C'est un parcours très complexe, sans aucune certitude quant à son issue.
Pour le moment un très bon parcours en prépa serait déjà un bon début et pourrait conduire, pourquoi pas, à une admission dans une ENS.