Besoin d’aide pour une version latine - La fin de la royauté
6 réponses
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en L1 de lettres modernes, et j'aurais besoin de votre aide pour un devoir de latin. J'arrive globalement à comprendre l'idée générale du texte, mais j'ai de sérieux doutes concernant la pertinence de ma traduction. Pourriez-vous me dire ce que je peux changer pour l'améliorer ?
Texte : « La fin de la royauté ».
Sextus Tarquin, dit Tarquin le Superbe, dernier roi de Rome, viole la femme de son neveu Collatinus : Lucrèce, qui se suicide aussitôt. Le drame provoque la révolte des patriciens contre les Tarquins.
Collatinus et Junius Brutus, Collatini amicus, juraverunt : « Tarquinii non supererunt, quoniam patriae obsunt ». Arma ceperunt et Lucretiam in forum ad Vestae aram portaverunt. Tum Junius Brutus Romanos vocavit et auxilium a populo petivit : « Lucretiae fortunam vidistis. Sexti vitia, tyranni multas rapinas, miseram populi vitam memoria tenere debetis . » Populus propter Bruti justa verba arma cepit et Tarquinium superbos liberosque ex oppido expulit. Tarquinii superfuerunt, sed tyranni Romanis non jam praeerunt. Tarquinii filiis nunquam erit via ad regnum. Sic Junius Brutus cum collega patriam bene gesserit Romanosque ad liberam vitam duxerit.