Besoin d’aide pour une version latine - La fin de la royauté
6 réponses
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en L1 de lettres modernes, et j'aurais besoin de votre aide pour un devoir de latin. J'arrive globalement à comprendre l'idée générale du texte, mais j'ai de sérieux doutes concernant la pertinence de ma traduction. Pourriez-vous me dire ce que je peux changer pour l'améliorer ?
Texte : « La fin de la royauté ».
Sextus Tarquin, dit Tarquin le Superbe, dernier roi de Rome, viole la femme de son neveu Collatinus : Lucrèce, qui se suicide aussitôt. Le drame provoque la révolte des patriciens contre les Tarquins.
Collatinus et Junius Brutus, Collatini amicus, juraverunt : « Tarquinii non supererunt, quoniam patriae obsunt ». Arma ceperunt et Lucretiam in forum ad Vestae aram portaverunt. Tum Junius Brutus Romanos vocavit et auxilium a populo petivit : « Lucretiae fortunam vidistis. Sexti vitia, tyranni multas rapinas, miseram populi vitam memoria tenere debetis . » Populus propter Bruti justa verba arma cepit et Tarquinium superbos liberosque ex oppido expulit. Tarquinii superfuerunt, sed tyranni Romanis non jam praeerunt. Tarquinii filiis nunquam erit via ad regnum. Sic Junius Brutus cum collega patriam bene gesserit Romanosque ad liberam vitam duxerit.
Ma traduction : Collatinus et Junius Brutus, un ami de Collatinus jurèrent : « Les Tarquins n’ont pas survécu, puisqu’ils ne sont plus dans la patrie ». Ils prirent les armes et portèrent Lucrèce au forum, sur l’autel de Vesta. Alors, Junius Brutus appela les Romains et demanda de l’aide au peuple : « Vous avez vu la destinée de Lucrèce. Les vices de Sextus, les multiples vols du tyran, vous devez garder en mémoire la malheureuse vie de ce peuple ». Grace à la juste parole de Brutus, le peuple prit les armes et chassa l’orgueilleux Brutus et ses enfants hors de la ville. Les Tarquins survécurent, mais les tyrans romains ne dominèrent plus jamais. Les fils Tarquins ne seront jamais parvenus au pouvoir. Ainsi, Junius Brutus (je n'ai pas réussi à traduire le reste)…
Merci d'avance pour votre aide.
Collatinus et Junius Brutus, Collatini amicus, juraverunt : « Tarquinii non supererunt, quoniam patriae obsunt ». Arma ceperunt et Lucretiam in forum ad Vestae aram portaverunt. Tum Junius Brutus Romanos vocavit et auxilium a populo petivit : « Lucretiae fortunam vidistis. Sexti vitia, tyranni multas rapinas, miseram populi vitam memoria tenere debetis . » Populus propter Bruti justa verba arma cepit et Tarquinium superbos liberosque ex oppido expulit. Tarquinii superfuerunt, sed tyranni Romanis non jam praeerunt. Tarquinii filiis nunquam erit via ad regnum. Sic Junius Brutus cum collega patriam bene gesserit Romanosque ad liberam vitam duxerit.
Ma traduction : Collatinus et Junius Brutus, un ami de Collatinus jurèrent : « Les Tarquins n’ont pas survécu (temps ? Est-ce que le complot contre les Tarquine a déjà eu lieu ?), puisqu’ils ne sont plus (contresens ; regardez le sens de obsum) dans la patrie ». Ils prirent les armes et portèrent Lucrèce au forum, sur (non !) l’autel de Vesta. Alors, Junius Brutus appela les Romains et demanda de l’aide au peuple : « Vous avez vu la destinée de Lucrèce. Les vices de Sextus, les multiples vols du tyran, vous devez garder en mémoire la malheureuse vie de ce peuple » (Vous n'avez pas vu toute la construction de la phrase, ce qui fait que vos deux premiers groupes nominaux restent en plan. Observez bien leur cas). Grâce à la juste parole (nombre ?) de Brutus, le peuple prit les armes et chassa l’orgueilleux (sur quel nom porte l'adjectif ?) Brutus (Non !) et ses enfants hors de la ville. Les Tarquins survécurent, mais les tyrans romains (contresens : observez le cas de romanis) ne dominèrent plus jamais. Les fils Tarquins ne seront jamais parvenus (temps ?) au pouvoir (trop loin de texte : en particulier, vous n'avez pas traduit via)). Ainsi, Junius Brutus (je n'ai pas réussi à traduire le reste)…
- cum collega ne pose pas de difficulté ;
- le sens de patriam gerere est à regarder dans le dictionnaire ;
- le -que montre qu'on a une seconde proposition ;
- regardez le sens de ducere ad ;
Des passages bien vus, mais vous ne tenez pas suffisamment compte du sens : vous confondez les adversaires ou les camps (celui du populus romanus, celui des Tarquinii, leurs tyrans (et qui étaient d'origine étrusque).
Merci beaucoup pour vos conseils. Pouvez-vous me dire si cette version est meilleure ?
"Collatinus et Junius Brutus, un ami de Collatinus, jurèrent : « Les Tarquins ne survivront pas, puisqu’ils sont nuisibles à la patrie ». Ils prirent les armes et portèrent Lucrèce au forum, dans l’autel de Vesta. Alors, Junius Brutus appela les Romains et demanda de l’aide au peuple : « Vous avez vu la destinée de Lucrèce. Par les vices de Sextus, par les multiples vols du tyran, vous devez garder en mémoire la malheureuse vie de ce peuple ». Grâce aux justes paroles de Brutus, le peuple prit les armes et chassa Tarquin et ses orgueilleux enfants hors de la ville. Les Tarquins survécurent, mais les tyrans ne dominèrent plus jamais les Romains. Les fils Tarquins ne prendront jamais la route vers le pouvoir royal. Ainsi, Junius Brutus accompagné de son collègue a bien agi pour la patrie et les Romains (je ne réussis toujours pas à comprendre cette dernière phrase)…"
"Collatinus et Junius Brutus, un ami de Collatinus, jurèrent : « Les Tarquins ne survivront pas, puisqu’ils sont nuisibles à la patrie ». Ils prirent les armes et portèrent Lucrèce au forum, dans l'autel(toujours pas : un autel n'est pas un local) de Vesta. Alors, Junius Brutus appela les Romains et demanda de l’aide au peuple : « Vous avez vu la destinée de Lucrèce. Par les vices de Sextus, par les multiples vols du tyran, vous devez garder en mémoire la malheureuse vie de ce peuple » (Non : cherchez à quel verbe se rattachent les accusatifs du début de la phrase : vous n'avez pas pris une vue suffisamment large de cette dernière). Grâce aux justes paroles de Brutus, le peuple prit les armes et chassa Tarquin et ses orgueilleux enfants hors de la ville. Les Tarquins survécurent, mais les tyrans ne dominèrent plus jamais les Romains. Les fils Tarquins ne prendront jamais la route (c'est le sens, mais c'estmaladroit) vers le pouvoir royal. Ainsi, Junius Brutus accompagné de son collègue a (temps ?) bien agi pour la patrie et les Romains (Non : je vous ai dit qu'on avait ici une nouvelle proposition (Romanosque = et Romanos…); une indication : Romanos est COD de duxerit. Encore un effort, vous avez levé bien des difficultés.)
Espérons que la troisième fois sera la bonne !
"Collatinus et Junius Brutus, un ami de Collatinus, jurèrent : « Les Tarquins ne survivront pas, puisqu’ils sont nuisibles à la patrie ». Ils prirent les armes et portèrent Lucrèce au forum, à l’autel de Vesta. Alors, Junius Brutus appela les Romains et demanda de l’aide au peuple : « Vous avez vu la destinée de Lucrèce. Vous devez garder en mémoire les vices de Sextus, les multiples vols du tyran, la vie de ce malheureux peuple ». Grâce aux justes paroles de Brutus, le peuple prit les armes et chassa Tarquin et ses orgueilleux enfants hors de la ville. Les Tarquins survécurent, mais les tyrans ne dominèrent plus jamais les Romains. Les fils Tarquins ne prendront jamais la route vers le pouvoir royal. Ainsi, Junius Brutus accompagné de son collègue aura bien agi pour la patrie et aura conduit les Romains vers une vie libre".
"Collatinus et Junius Brutus, un ami de Collatinus, jurèrent : « Les Tarquins ne survivront pas, puisqu’ils sont nuisibles à la patrie ». Ils prirent les armes et portèrent Lucrèce au forum, à l’autel de Vesta. Alors, Junius Brutus appela les Romains et demanda de l’aide au peuple : « Vous avez vu la destinée de Lucrèce. Vous devez garder en mémoire les vices de Sextus, les multiples vols du tyran, la vie de ce malheureux peuple » (Oui, mais vous pouviez conserver l'ordre des mots en utilisant un gallicisme). Grâce aux justes paroles de Brutus, le peuple prit les armes et chassa Tarquin et ses orgueilleux enfants hors de la ville. Les Tarquins survécurent, mais les tyrans ne dominèrent plus jamais les Romains. Les fils Tarquins (j'ai laissé passer cette faute : à quel cas est Tarquinii ?) ne prendront jamais la route (essayez de trouver plus élégant) vers le pouvoir royal. Ainsi, Junius Brutus accompagné de son collègue aura bien agi pour la patrie et aura conduit les Romains vers une vie libre" (Oui, bien qu'il y ait plus élégant).
Tout est compris, bravo !