😞 J'ai vraiment besoin d'aide, je suis actuellement en train de travailler sur Charles Baudelaire, et je dois répondre à 25 questions pour ensuite créer une interview fictive, mais voilà je bloque sur quelques questions (Les questions sont directement posées à Charles Baudelaire)
Merci à ceux qui vont m'aider ! 😀 😜
-Dans le poème Correspondances, des Fleurs du mal, vous écrivez ceci :"Les parfums, les couleurs, les sons se répondent" Pourriez vous m'expliquer ce que signifie ce vers ?
-Pour clore cette interview, diriez-vous que vous êtes un poète maudit ?
Ces deux-là sont les plus importantes, je vous poserai les autres après. Encore merci !!!! 😜 😉 🙂
-Dans le poème Correspondances, des Fleurs du mal, vous écrivez ceci :"Les parfums, les couleurs, les sons se répondent" Pourriez vous m'expliquer ce que signifie ce vers ?
Comme je vous le dis ailleurs, aucun poète ne répond à ce type de question ! C'est au lecteur de se faire une idée, d'avoir une interprétation. Baudelaire va répondre : « et à votre avis ? comment le comprenez-vous vus-même ? »
-Pour clore cette interview, diriez-vous que vous êtes un poète maudit ?
« Qu'est-ce qu'un poète maudit ? »
L'expression est de Verlaine, dans un livre paru en
1884. Baudelaire n'a jamais entendu cette expression de son vivant.
Interview imaginaire ne veut pas dire délire anachronique. Si vous voulez faire parler Baudelaire, faites-lui dire ce qu'il aurait pu dire.
Delia a écrit :-Pour clore cette interview, diriez-vous que vous êtes un poète maudit ?
« Qu'est-ce qu'un poète maudit ? »
L'expression est de Verlaine, dans un livre paru en 1884. Baudelaire n'a jamais entendu cette expression de son vivant.
Interview imaginaire ne veut pas dire délire anachronique. Si vous voulez faire parler Baudelaire, faites-lui dire ce qu'il aurait pu dire.
Baudelaire est mort en 1867. Il aurait pu lire l'expression, en référence à Marlowe, dans le
Journal des Savants de 1856 :
L'Angleterre répète encore, et Shakspeare a cité dans une de ses pièces, une chanson naïve et charmante de ce poète maudit , dont les inventions et la fin sinistre faisaient peur à l'imagination britannique.
L'étrange Francisque Tapon-Fougas utilise 16 fois l'expression
"poète maudit" dans un livre paru en 1866. Peu probable que Baudelaire l'ait lu mais l'expression était déjà dans l'air du temps.
L'image est aussi présente dans des poésies parues avant la mort de Baudelaire :
[lien invalide]330490Capture.png][lien invalide]/330490Capture.png[/img][/url]
[lien invalide]571010Capture1.png][lien invalide]/571010Capture1.png[/img][/url]
Il est cependant certain que c'est Verlaine qui lui donna, plus tard, une plus grande notoriété.
Merci beaucoup ! vous m'avez beaucoup aidée !!!! 😀