Bonjour,
Voila je sors tout juste d'une année d'hypokhagne au lycée A.Chatelet de Douai, optionnaire d'anglais, et je me dirige vers une seconde année de licence de lettres modernes. Le probleme est que je n'ai pas fait de latin en prépa. Ma premiere année de licence m'a tout de meme été accordée par l'université de lille 3. Seulement, je me demande si je n'aurai pas de lacunes en latin ou en linguistique (que l'on voit tres peu en prepa).
Je me suis donc mise a chercher des cours de latin de L1, en vain. Pouvez vous me conseiller des livres ou des sites qui me permettraient de ne pas trop patoger a la rentrée?
Merci
Le prof de latin de ma prépa utilisait [url=https://www.amazon.fr?&linkCode=ll2&tag=bac0805-21&linkId=8652ad7ff8292fdc1bb601c792c0312e&language=fr_FR&ref_=as_li_ss_tl/Initiation-langue-latine-son-syst%C3%A8me/dp/2718194693]cet ouvrage[/url] avec les latinistes débutants (et au bout d'un moment nous refilait des photocopies, à nous soit-disant "confirmés"). Peut-être que ce manuel s'avère un peu moins pratique quand on l'aborde seul, mais il est vraiment bien fait, je trouve.
Cela dit, si tu as déjà fait du latin au lycée, je pense que tu n'auras aucun mal à rattraper ton retard… dans le cas contraire, sois rigoureuse dans ton apprentissage et tout ira bien : )
D'accord, merci du conseil. Mais si un etudiant de lettres modernes en L1 pouvait scanner ses cours de linguistique et latin debutant, ca serait super. Faute de cours, je me contenterai de bouquins.
Bonjour,
En latin, je m'étais entraînée avec un petit livre Librio qui regroupait des exercices et des petites versions classées par thème (passif, conditionnel, expression du lieu, … etc.). Ce que tu dois aussi absolument faire, c'est apprendre les déclinaisons, bref les choses de bases (conjugaisons, rection des prépositions etc.). Essaie de trouver peut-être une copine qui a fait du latin, ce sera plus motivant à deux.
Bon courage à toi.
Bonjour, il existe aussi une vieille grammaire à la couverture orange qui est très bien faite et que tu peux trouver en vente ici pour trois fois rien :
https://fr.shopping.rakuten.com//offer/buy/6009220/Lamaison-Jacques-Grammaire-Latine-Livre.html
je l'ai utilisée pour réviser avant mon entrée à la fac et de nombreux profs la conseillent.
Ma réponse est peut-être un peu tardive mais mieux vaut tard que jamais.
Sinon, un conseil: apprends bien les déclinaisons et les conjugaisons,les emplois des petits mots comme "cum", "ut", et achète un bon dictionnaire!
Avec un peu de volonté, rien n'est impossible, et par expérience, les étudiants de fac ne sont généralement pas des pros du latin quand ils n'en ont pas fait au lycée, même en 2ème année! En ce qui concerne la linguistique, il est délicat de te fournir des cours de 1ère année car d'une fac à l'autre, les programmes sont un peu différents. Cependant, tu devrais te renseigner sur la formation des mots (dérivation, composition…) et sur les unités linguistiques (lexèmes, morphèmes, phonèmes). Mes cours de 1ère année étaient axés sur ces notions.
En espérant t'avoir apporté un peu d'aide!