Langston Hughes, Le lever du jour en Alabama

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir à toutes et a tous,
Notre maître nous a donner un exposer à faire sur un texte de Langston Hughes " lever du jour en Alabama."
Quand je serai devenu compositeur
J'écrirai pour moi de la musique sur
Le lever du jour en Alabama
J'y mettrai les airs les plus jolis
Ceux qui montent du solcomme la brume des marecages
Et qui tombent du ciel comme des rosées douces
J'y mettrai des arbres très hauts très hauts
Et le parfum des aiguilles de pin
Et l'odeur de l'argile rouge après la pluieEt les longs cous rouges
Et les visages couleur de coquelicots
Et les gros bras bien bruns
Et les yeux pâquerettes
Des Noirs et des Blancs des Noirs des Blancs et des Noirs
Et j'y mettrai desmains blanches
Et des mains noires des mains brunes et des mains jaunes
Et des mains d'argile rouge
Qui toucheront tout le monde avec des doigts amis
Qui se toucheront entre elles ainsi que desrosées
Dans cette aube harmonieuse
Quand je serai devenu compositeur
Et que j'écrirai sur le lever du jour En Alabama
En lisant ce poème je sais que langston Hughes ressent le désir d'une communauté harmonieuse où vivent tous les hommes de tous les couleur sans distinction une société où l'homme seul sera essentiel, une société où tous les hommes se cotoieront. Pour moi tous l'espoir de nous voir grandir en humanité est inscrit dans ce poème. Mais avec tous les peuples.
Mais le maître m'a fait comprendre que mon sujet est vagues et que je devrait approffondir mes recherches
Bonsoir.

Et si tu nous donnais d'abord les idées que tu as déjà trouvées ?
Et toi, que ressens-tu en lisant ce poème ?
Bonsoir,
J'ai fait des modifications.
https://www.novaplanet.com/novamag/37807/paroles-de-negres-poetes-de-la-negritud

La mémoire d'une identité
Le lever du jour, métaphore d'une aube nouvelle
La poésie et le chant comme des voix pour demain
Pensez à l'histoire de l'esclavage aux Etats-Unis, aux mouvements d'émancipation des Black people (Mouvement des Droits Civiques, Black Power, etc.), à Martin Luther King, à Rosa Parks, Angela Davis, Malcolm X, etc., à l'imposante littérature sur le sujet (Faulkner, Styron, Morrisson, Césaire, Glissant, etc.) et, bien entendu, à la musique ("quand je serai devenu compositeur …") : au blues, aux work songs, au jazz, à la soul music (Billie Holiday, Nina Simone, Charlie Mingus, Ornette Coleman, James Brown, Muddy Waters, etc.) … Il y a de quoi faire !

Pensez à l'histoire de l'esclavage aux Etats-Unis, aux mouvements d'émancipation des Black people (Mouvement des Droits Civiques, Black Power, etc.), à Martin Luther King, à Rosa Parks, Angela Davis, Malcolm X, etc., à l'imposante littérature sur le sujet (Faulkner, Styron, Morrisson, Césaire, Glissant, etc.)
Césaire et Glissant ne témoignent pas de l'esclavage aux Etats-Unis mais de l'esclavage en France. De grandes ressemblances et aussi des différences.

La traduction française parvient à restituer le rythme de jazz.