Tout est bien sortant des mains de la nature

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir, je suis en classe préparatoire ECT. J'ai donc des "colles" de "culture-générale", mon sujet est le suivant :
" Tout est bien sortant des mains de la nature" Rousseau

A partir de ce sujet, j'ai la possibilité de faire une dissertation, un exposé ou un sujet d'invention. La dissertation est le meilleur choix selon moi. Je vous demandes ainsi des idées afin de réaliser cette dissertation.

La citation n'est pas la bonne mais le sujet est bien celui-ci.

Merci de votre aide, bonne soirée.
Voici mon plan actuel :

Intro : J'explique que cette citation est inexacte mais que nous allons problématiser le sujet à partir de celle-ci
Je définis les termes de la citation
Problématique : Nature = bien ?
Plan :

- Les catastrophes naturelles (non)
- Le hasard crée par la nature (oui/non)
- "pas de titre" (oui) mais je voudrais bien partir sur les idées suivantes:
- Le système naturelle
- L'évolution naturelle
- L'eco système
- La chaîne alimentaire

Mon plan est un peu brouillon mais j'espère recevoir quelques idées ou conseil afin de peaufiner ce travail.

Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée
Bonsoir,

Ce qu'il faudrait poser d'abord, c'est le sens de nature.
Chez Rousseau, il s'agit d'opposer ce concept à celui de culture.
Chez lui, la vie en société a vicié l'homme, être naturellement bon.
Bonsoir,
L'affaire est délicate.
La nature étant antérieure à la morale, Rousseau écrit aussi que l'homme de la nature, ne connaissant pas la morale, n'a conscience ni du bien ni du mal et n'est donc ni bon ni mauvais. C'est nous qui avons connaissance de la morale qui devons le considérer comme bon car il est naturel et que la nature est bonne. Lui est bon de son propre mouvement.
Cet état de nature est toutefois une hypothèse.
Bonsoir,

En effet, il faudrait tout d'abord que j'analyse le terme de nature chez Rousseau ( qu'il oppose à la culture ). Avez-vous des références solides, tel qu'un livre, afin que je puisse m'appuyer dessus ? Le pacte social en est-il un ?

Cependant, concernant la morale je ne vois pas l'idée que vous voulez me transmettre.
Ce n'est pas moi. C'est Rousseau.
Les textes : Le discours sur l'origine de l'inégalité entre les hommes et le second discours.
En effet, Rousseau s'oppose à Hobbes ( l'homme méchant et passionnel, cependant selon Rousseau, l'homme tel que décrit pas Hobbes est deja pervertie par la société qui est illégitime)

Il faudrait donc que je me questionne sur le terme "nature" dans le sens de la nature humaine ou la "nature" dans son terme général ?
D'après le libellé du sujet, il semble effectivement qu'il faille plutôt s'interroger sur la nature en général que sur la nature humaine.
Est-il possible dans ce cas, de réaliser une partie sur le sens général de nature, puis dans le sens de la nature humaine ?