Phrases simples ou phrases complexes ?

Langue française

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Je dois travailler les phrases simples et complexes avec mes élèves de 6ème primaire (Belgique).

Je sais qu'une phrase simple ne comporte qu'un seul verbe conjugué et les phrases complexes (juxtaposées, coordonnées et subordonnées) plus d'un.

Par contre, je trouve des infos contradictoires sur les phrases qui suivent (avec participe présent et participe passé) sur les différents sites où j'ai voulu aller vérifier. Quelqu'un pourrait-il m'apporter son aide?

Voici les phrases :

* Ne voulant plus entendre le bruit infernal de la rue, il ferma la fenêtre.
--> Est-ce? : Il ferma la fenêtre parce qu'il ne voulait plus entendre le bruit infernal de la rue DONC complexe (le correctif disait qu'il s'agissait d'une phrase simple parce que le verbe était au participe présent).

* Effrayées par l'orage, elles rentrèrent rapidement.
--> Est-ce? : Comme elles étaient effrayées par l'orage, elles rentrèrent rapidement. DONC complexe aussi

Et pourquoi pas
--> Après avoir tondu les moutons, il les rentra à la bergerie. Simple ou complexe?

Un peu perdue dans tout ça, merci d'avance de votre aide dont j'ai vraiment besoin. N'hésitez pas à donner un max d'infos que je sois complète et bien informée pour mes élèves.

Merci beaucoup.
Lorsque le "sujet" du participe, présent ou passé, est le même que celui du verbe conjugué, il ne s'agit pas d'un proposition participiale. Les trois phrases sont donc des phrases simples.
Du moins si la grammaire ne Belgique est la même qu'ici…
Ok pour cette explication, c'est clair, net et précis. 😉

Par contre, pourriez-vous me donner un exemple de proposition participiale qui donnerait alors une phrase complexe?
Le bruit l'assourdissant, il ferma la fenêtre.
Les moutons tondus, il rentra à la bergerie.
Trop fort, tout est clair. 😂

Je me prends la tête depuis ce matin pour trouver la solution. Vous m'avez sauvée.

Un grand merci, très contente de m'être inscrite sur ce forum aujourd'hui même.

A une prochaine question…