Accord avec "un certain nombre"

Langue française

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Dans la phrase suivante, le verbe qui suit "un certain nombre" doit-il être au singulier ou au pluriel ?

"La maison est constituée de 15 pièces dont seulement un certain nombre est/sont utilisé/ées par les propriétaires"

J'ai spontanément utilisé le singulier mais on me fait remarquer que j'ai fait une erreur.

Merci.
Dans ces cas, où nombre est analysé comme un nom collectif, le verbe qui suit pourra s’accorder au pluriel ou au singulier. Si prévaut l’idée d’une pluralité d’êtres, on l’accordera avec le nom complément de nombre, c’est-à-dire au pluriel. Mais si l’accent est mis sur l’idée de globalité, sur l’ensemble que constituent ces êtres, on accordera le verbe au singulier. Les deux accords étant possibles, que le nom complément de nombre soit exprimé ou non, on choisira en fonction de ce que l’on veut exprimer.
https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca//bdl/gabarit_bdl.asp?id=4143
(C'est moi qui ai graissé.)
Merci pour le lien mais dans les exemples cités, une règle semble être appliquée : si "nombre de" est suivi d'une nom au pluriel, le verbe est au pluriel ; s'il n'est suivi d'aucun nom, le verbe est au singulier. Donc je n'ai pas l'impression que ce soit seulement une question de bon vouloir.
un des exemples donnés : Un certain nombre d’annulations est à prévoir.
Andreas F a écrit :Merci pour le lien mais dans les exemples cités, une règle semble être appliquée : si "nombre de" est suivi d'une nom au pluriel, le verbe est au pluriel ; s'il n'est suivi d'aucun nom, le verbe est au singulier. Donc je n'ai pas l'impression que ce soit seulement une question de bon vouloir.
Je dirais que :
La maison est constituée de 15 pièces dont seulement un certain nombre est/sont utilisé/ées par les propriétaires
= La maison est constituée de 15 pièces, seulement un certain nombre de ces 15 pièces est/sont utilisé/ées par les propriétaires.
paulang : Au temps pour moi. 😉

Par contre, aucun exemple sans substantif et avec pluriel.

Katioucha : nous sommes bien d'accord que un certain nombre représente plusieurs unités, n’empêche que "un certain nombre sont" me heurte un peu.
Un certain nombre sont utilisées.
"Un certain nombre" a une valeur de numéral indéfini.
Si on avait à la place un numéral cardinal, on n'hésiterait pas : Quatre sont utilisées.
On accorde donc au pluriel, selon moi.
Ce n'est pas le nombre lui-même (notion abstraite) qui est utilisé, ce sont bien les pièces.
Katioucha : nous sommes bien d'accord que un certain nombre représente plusieurs unités, n’empêche que "un certain nombre sont" me heurte un peu.
Je vous propose de taper "dont un certain nombre est / sont" dans Google Livre, vous trouverez pas mal d'occurrences.
Choisissez l'accord qui vous heurte le moins, puisque vous avez le choix. 🙂
Andreas F a écrit : nous sommes bien d'accord que un certain nombre représente plusieurs unités, n’empêche que "un certain nombre sont" me heurte un peu.
Tu peux comparer avec "La maison est constituée de 15 pièces dont la plupart sont utilisées par les propriétaires". La plupart est grammaticalement un singulier mais l'accord au pluriel est requis.
Comme Jehan, j'aurais spontanément accordé au pluriel "un certain nombre sont utilisées", accord avec "pièces" fortement sous-entendu ; de plus cela m'évoque bien que c'est chacune de ces pièces qui est utilisée à un moment ou à un autre. Je vois donc une collection d'unités, et cela demande le pluriel.
Eh bien je découvre ! J'étais persuadé que "la plupart" appelait un verbe au pluriel seulement si un substantif pluriel le suivait directement (la plupart des gens sont / la plupart est). J'ai tout faux donc…
J'ai tout faux donc…
Pas tout, non. 🙂

Ce n’est pas parce que la plupart sans complément ou avec un complément de nom au pluriel entraine un accord du verbe au pluriel, qu’il en est de même pour un certain nombre de.

Tirée de la même source que celle que je t'ai indiquée hier pour un certain nombre de, voici la règle pour la plupart :
Lorsque la plupart est employé seul, sans complément, le verbe s’accorde au pluriel.

Lorsque l’expression la plupart est employée avec un complément, le verbe s’accorde toujours avec ce complément. Ainsi, un complément au pluriel entraîne un verbe au pluriel, et, cas plus rare, un complément au singulier entraîne un verbe au singulier.

https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca//bdl/gabarit_bdl.asp?id=1650
Et re-voici celle pour un certain nombre de :
Les deux accords étant possibles, que le nom complément de nombre soit exprimé ou non, on choisira en fonction de ce que l’on veut exprimer.
https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca//bdl/gabarit_bdl.asp?id=4143
Tu peux également regarder le paragraphe Nom collectif suivi d’un complément au pluriel (accord du verbe) du site de l’Académie.
https://www.academie-francaise.fr/questions-de-langue#54_strong-em-nom-collectif-suivi-d-un-complment-au-pluriel-accord-du-verbe-em-strong
Tu verras que la règle d’accord varie selon les cas. Parfois le choix est possible, parfois il ne l’est pas.