Zola, Au Bonheur des Dames, chapitre 4 - À la soie, la foule était venue…

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
À la soie, la foule était aussi venue. On s'écrasait surtout devant l'étalage intérieur, dressé par Hutin, et où Mouret avait donné des touches du maître. C'était au fond du hall, autour d'une des colonnettes de fonte qui soutenaient le vitrage, comme un ruissellement d'étoffe, une nappe bouillonnée tombant de haut et s'élargissant jusqu'au parquet. Des satins clairs et des soies tendres jaillissaient d'abord: les satins à la reine, les satins renaissance, aux tons nacrés d'eau de source; les soies légères aux transparences de cristal, vert Nil, ciel indien, rose de mai, bleu Danube. Puis, venaient des tissus plus forts, les satins merveilleux, les soies duchesse, teintes chaudes, roulant à flots grossis. Et, en bas, ainsi que dans une vasque, dormaient les étoffes lourdes, les armures façonnées, les damas, les brocarts, les soies perlées et lamées, au milieu d'un lit profond de velours, tous les velours, noirs, blancs, de couleur, frappés à fond de soie ou de satin, creusant avec leurs taches mouvantes un lac immobile où semblaient danser des reflets de ciel et de paysage. Des femmes, pâles de désir, se penchaient comme pour se voir. Toutes, en face de cette cataracte lâchée, restaient debout avec la peur sourde d'être prises dans le débordement d'un pareil luxe et avec l'irrésistible envie de s'y jeter et de s'y perdre.
-Te voilà donc! dit Mme Desforges, en trouvant Mme Bourdelais installée devant un comptoir.
-Tiens! bonjour! répondit celle-ci, qui serra les mains à ces dames. Oui je suis entrée donner un coup d’œil.
-Hein?c'est prodigieux, cet étalage!On en rêve…Et le salon oriental, as-tu vu le salon oriental?
-Oui, oui, extraordinaire!
Mais, sous cet enthousiasme qui allait être décidement la note élégante du jour, Mme Bourdelais gardait son sang-froid de ménagère pratique. Elle examinait avec soin une pièce de Paris-Bonheur, car elle était uniquement venue profiter du bon marché exceptionnel de cette soie, si elle la jugeait réellement avantageuse. Sans doute elle en fut contente, elle en demanda vingt-cinq mètres, comptant bien couper là-dedans une robe pour elle et un patelot pour sa petite fille.
Je dois faire le commentaire de cet extrait en relation avec la société de consommation, je n'arrive pas à réaliser un plan et une problématique mais pour l'instant j'ai remarqué qu'on trouvait le champ lexical de la nature qui donne une impression de paysage et montre la beauté de la soie, il y a plusieurs personnifications. De plus le vocabulaire fait référence à la richesse pour montrer que c'est coûteux. Une ponctuation exclamative et des mots positifs comme extraordinaire ou merveilleux montre que les femmes sont heureuses. On voit aussi que la femme se déplace uniquement pour de la soie et ressent le besoin de l'acheter. Selon moi les femmes sont comme hypnotisées par la beauté de ce paysage.
Admirer ou succomber ?

Zola décrit comme on peint
Le lien entre le décor et les clients
Zola précurseur du cinéma
Bonjour,
je cherche une métaphore qui couvre la description. Ce quelle représente et les termes appartenant au même champ lexical.
On parle de "ruissellement d'étoffe". La métaphore filée de l'eau qui sourd, qui tombe en cascade …