Approfondir ses idées

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, 🙂
je viens vers vous, pour savoir si vous aviez des conseils, des méthodes pour détailler dans une copie. On me reproche souvent que je n'approfondis jamais mes idées. Pourtant j'essaie de détailler, mais je ne vois pas comment je peux faire plus. 🙄

Merci pour votre aide 😉
Bonjour,

Je te conseille dans un premier temps de vraiment construire un brouillon qui permet de regrouper les idées.
Au début ne cherche pas forcement à classer les arguments par leur pertinence.Ensuite dans un second temps,il faut confronter ces idées,par exemple en opposant la thèse de deux auteurs ou en questionnant l'idée pour en montrer la limite.
Une fois que la limite de la première idée montré tu peux développer une deuxième idée,logiquement plus pertinente que la première.En fait il faut chercher à dépasser une idée par une autre.Ce qui peut-être intéressant c'est de soutenir une idée par des exemples.

Voila en espérant de t'avoir aidé,je précise que ce n'est qu'un conseil parmi tant d'autres

Bonne journée
Connais-tu les différents types de progression dans le paragraphe ?

- la progression linéaire (le propos devient le thème) : "Le personnage principal apparaît comme un anti-héros. En effet l'anti-héros …"
- la progression à thème constant (le thème ne change pas) : "l'anti-héros est un personnage ordinaire. Il …"
- la progression à thème éclaté (le thème va exploser en sous-thèmes) :" l'anti-héros est un personnage ordinaire. Son physique …. Son caractère …. Ses actions …"
Bonjour,

je vous remercie pour vos précieux conseils. Je fais toujours un brouillon, où je mets sous forme de tiret toutes les idées que j'ai à propos du sujet en question. Après je mets des croix de différentes couleurs pour rassembler les idées. Par exemple le rouge pour la première partie, le vert pour la deuxième partie et le bleu pour la troisième partie. Je cherche souvent la limite, mais je passe souvent très vite à une autre idée.
Floreale, je ne connaissais pas les différents types de progression. Je te remercie beaucoup, ça va bien m'aider je pense. Je fais souvent (et je ne savais pas que ça s'appelait comme ca) la progression linéaire.