Bourdieu, Genèse et structure du champ religieux

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour !
Français étudiant en Italie l'histoire des religions, j'étudie particulièrement le moment transitoire lors duquel le mot grec hairesis, école/groupe de pensée, de philosophie, prend le sens moderne du mot hérésie, c'est-à-dire le moment où la coexistence des différentes écoles/courants de pensée est devenue intolérable, et lorsque la référence à un ordre supposément établi devient inévitable. Ce changement est a priori bien expliqué par Bourdieu dans Genèse et structure du champ religieux.

Voici l'extrait de référence en français. Je dois dire que je bloque complètement devant ces mots et n'arrive pas du tout à en comprendre le sens. Cet extrait est le seul (en italien cependant) à avoir été donné par le professeur, devant, donc, a priori, "résumer" toute la situation ..
https://servimg.com/view/19605829/1
Toute aide apportée pour la compréhension de ce passage est la bienvenue !
CMW
Bonsoir,

Ce que je comprends du texte de Bourdieu :
Dans le domaine religieux, il existe deux types de conflit
- la controverse intellectuelle ou théologique (du domaine des idées), sous deux formes, orthodoxie (bien-pensants traditionalistes majoritaires) contre hérésie (novateurs ou penseurs minoritaires) ; Eglise (institution routinière) contre prophète (réformateur solitaire)
- la lutte de pouvoir pour contrôler l'institution donc d'ordre politique, une faction du clergé veut se substituer à la hiérarchie en place.

Bourdieu affirme que l'hérésie est la réponse intellectuelle (théologique) de l'institution ecclésiale à la contestation minoritaire intellectuelle et politique d'une part du clergé appuyée par une frange des laïcs dont les intérêts divergent de ceux de l'Eglise. L'hérésie est donc une réaction de rejet de la part de l'institution ecclésiale qui se sent menacée dans sa survie. Elle se définit comme une superstructure intellectuelle (idéologique) qui dissimule un combat pour garder le pouvoir.