Questions sur les options en seconde : LV3 / littérature et société

La filière littéraire

15 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous et à toutes!

Je suis actuellement en 3ème ; je veux faire une 2nde générale.

Je m'interroge sur les options; voici plusieurs questions:

Comment se passe l'apprentissage d'une LV3 en lien avec le CNED ?
Puis-je poursuivre une "LV3 avec inscription au CNED" en PREMIERE et TERMINALE si je la commence en 2nde ?
En quoi consiste l'option "Littérature et Société"?

Répondez au moins à une question s'il vous plait!

PS: J'aimerais que ce soit des personnes concernées par la LV3 et/ou par la Littérature et Société si possible!

Merci d'avance. 😀
Littérature et société est une option dans laquelle tu auras un prof de français et un prof d'histoire, qui te proposeront de travailler sur des thèmes (de leur choix ou presque, on nous donne "les grandes lignes") qui concernent les deux matières. Cette option n'engage à rien pour l'orientation. Elle développe ta culture dans ces domaines. Elle disparaîtra en 1ère. Dans mon lycée ce n'est même pas noté.
Merci beaucoup d'avoir répondu!

Ces informations sont importantes pour moi, donc, merci! 🙂

PS: Si d'autres personnes sont concernées par :
une LV3 avec le CNED
ou
l'option LITTERATURE ET SOCIETE

N'hésitez pas à répondre, ou m'informez grâce à vos expériences!

Merci à toi Ammy, tu as été rapide! 😜
Salut à toutes et à tous,

Je suis en 3eme, l'année prochaine je passe en 2nde générale; on a une option a choisir et j'hésite entre "LITTERATURE ET SOCIETE" et "LANGUE VIVANTE 3 AVEC INSCRIPTION AU CNED". Pour l'instant, je fais LV1 ANGLAIS et LV2 ESPAGNOL.

N'ayant pas trouvé de réponse sur ce site, je vous pose les questions suivantes:

Comment se passe l'apprentissage d'une Langue Vivante 3 (LV3) avec inscription au CNED (Sans prof en fait!)???

Quelle est la langue la plus "facile" à maitriser entre: l'italien OU le portugais???

Puis-je poursuivre l'apprentissage d'un Langue Vivante 3 en Première et Terminale?

Merci de bien vouloir répondre, même à seulement une question! S'il vous plait 😀
Comment se passe l'apprentissage d'une Langue Vivante 3 (LV3) avec inscription au CNED (Sans prof en fait!)???
On s'inscrit au CNED lorsque la LV3 souhaitée n'est pas enseignée dans le lycée que l'on fréquente.
On n'a pas de professeur, mais des cours et des documents audio et des devoirs à rendre. Si l'inscription au CNED est due à un manque de l'établissement, le coût de l'inscription peut être pris en charge.
Les notes, envoyées par le CNED sont théoriquement reportées sur les bulletins scolaires.
(Le cas s'est présenté pour l'un de mes enfants, mais il y a déjà quelques années. Il faudrait que tu te renseignes auprès du CNED.)
Je ne vois pas pourquoi il ne serait pas possible de poursuivre l'apprentissage au-delà de la seconde.
Pour ce qui est de l'étude comparée de l'italien et du portugais, je ne suis pas compétente. 🙂
Merci de ta réponse! cela m'aide pour faire mon choix.

Bonjour à tous.

Si d'autres souhaitent répondre à la question "italien ou portugais" ou compléter les réponses, n'hésitez pas!!!!

Merci d'avance!!! 😀 😀 😀
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis actuellement en 3ème; l'année je prochaine je vais en 2nde générale.

Etant passionnée de langues vivantes étrangères, je me pose plusieurs questions sur l'option: "LV3 avec le CNED"
Sachant que le CNED est une sorte d'organisation qui envoye les cours et t'évalue à distance (ma définition n'est pas parfaite! 😜); je me pose plusieurs questions:
  • Puis-je continuer une LV3 avec le CNED en première et terminale (toutes les autres options comme littérature et société, arts… sont supprimés en 1ère et Terminale!!!!)
  • Comment se passe l'apprentissage d'une LV3 avec le CNED?
  • J'hésite entre le portugais et l'italien; citez moi avantages & inconvénients pour m'aider a faire mon choix !
Merci d'avance ! Répondez avec objectivité et honneteté s'il vous plait!! 😀 😀 😀
1) Demande à l'équipe pédagogique de ton lycée (CPE, etc), ils sauront sans doute te renseigner si tu ne trouves pas d'information ici.
2) Tu te moques du monde. Laoshi a répondu à cette question dans la première discussion que tu as créée, et que le gentil modérateur vient de fusionner avec celle-ci.
3) Tire à pile ou face. Ou alors, renseigne-toi un peu sur chaque langue, ce qui te permettra de choisir celle qui te botte le plus.

Ton post donne l'impression désagréable que tu attends les réponses sur un plateau. Sans parler du fait que c'est un doublon de la première discussion que tu as ouverte.

Montre-toi un peu active dans ta recherche d'information !
Voilà qui est bien dit ! 😉
Au fait, finalement, je te conseille l'italien, parce que je préfère l'italien. Voilà un argument de poids, n'est-ce pas ? 😜
Si tu comptes t'installer au Portugal ou au Brésil, choisis plutôt le portugais.
Pourquoi repars-tu à zéro dans chacun de tes messages ?
Moi ? Non. Je conseille l'italien. C'est nouveau. 😉
Merci Laoshi pour les réponses!!!!
Désolée pour là répétitions questions

Excusez-moi 😞
Je voulais simplement avoir plusieurs avis.

Désolée, je ne voulais pas vous blessez…

Merci quand même pour les réponses 😐

Je crois que je n'arrive pas à manipuler correctement les forums, messages et discussions…
En fait ta question revient toujours au même endroit sur le forum donc ça fait répétitif. Donc pour avoir d'autres avis tu peux poser d'autres questions, ou simplement demander si d'autres personnes peuvent te donner leur avis sans tout réexpliquer (ton premier message complet apparaît en haut de la page)
Oui, tu as raison elle apparaît je fais des erreurs car je suis débutante
Don, si quelqu'un souhaite répondre il ne faut pas hésitez ! Car je suis intéressée par ttes les reponses
Une Grande Etoile 29,

Dans un forum, tu ne discutes pas avec des robots mais avec des personnes réelles: ce n'est pas une question d'être débutante ou pas. Te vois-tu poser par deux fois la même série de questions à un de tes professeurs ou amis, alors qu'il t'a répondu au moins en partie?

Ceci dit, as-tu fait des recherches sur l'italien et le portugais? As-tu des questions un peu plus précises?