Littérature anglaise - Exposé sur le livre L’Histoire de Pi

Langues vivantes

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je suis en terminale littéraire et j'ai besoin d'aide en littérature anglaise.
Nous devons faire un exposé sur un des grands thèmes : L'imaginaire.
Cet exposé doit être directement en lien avec le livre Life of Pi/L'histoire de Pi.
Si quelqu'un a lu ce livre ou pourrait nous aider car c'est le flou total et nous n'avons même pas de plan…
Peut être juste une idée de problématique sur le thème du pouvoir de l'imaginaire..
bonsoir

je n'ai pas lu le livre mais son résumé dans les fameuses Cliff's notes qui apportent des pistes de réflexions mais qui ne reflètent que partiellement et de façon très généraliste une œuvre.
Tout œuvre littéraire est plus ou moins "imaginaire" même si c'est une récit qui se veut la retranscription fidèle d'une expérience personnellement vécue . il y a forcément une place d'imaginaire , de subjectivité, qui se glisse dans le choix de mots pour décrire une réalité.

Ici il s'agit bien d'une œuvre complètement imaginaire qui passe par de filtres d'un unreliable narrator qui retranscrit l'histoire d'un unreliable character Pi .
Si vous lisez avec attention les Cliff's Notes toute l'histoire de Pi est donc peu fiable et bien sûr son "épopée" dans le canot de survie avec le tigre;
-la foi de Pi fondée sur trois religions: l'hindouisme, le catholicisme et l'islam
-l'anthropomorphisme (croire que les animaux et bien sûr le tigre sont des compagnons qui le comprennent)
-la naufrage qui n'a pas pu avoir lieu
-les deux récits faits aux gardes maritimes japonais (qui hésitent sur la version acceptable)

Il y a une dualité présente tout au long du texte entre ce qui devrait se passer dans la vie , une réalité acceptable (comme par exemple lorsque les animaux se dévorent entre eux) et un imaginaire (comme quand Pi réussit à dompter un tigre grâce à un sifflet et en lui donnant le mal de mer)

L'imaginaire tient la première place dans cette histoire mais je pense qu'il est intéressant de se demander quelle cause il sert.On ne peut pas aborder tout le roman , je vous propose

Imagination runs through the novel and questions our acceptance of reality.

I.Pi est un être de contradictions
Il croit aux trois religions (imagination débridée) pour finalement arriver à une réalité: que l'amour peut tout englober(à enrichir)

IIl'epopee de Pi sur le bateau
Il est végétarien et malgré les efforts de son père (qui lui dit de se méfier des animaux) à une forte tendance à l'anthropomorphisme (des animaux et des évènements ;vous trouverez ceci dans Cliff's notes) pour finalement arriver à la réalité que le lion doit être dressé et que lui-même n'a d'autre choix face à la réalité du naufrage et s'il veut survivre dans son bateau que de pêcher(et manger de la viande et boire le sang d'une tortue)

IIIPi donne deux versions de son récit (une "vraie" avec les animaux et le Frenchman) qui et s'aperçoit qu'il doit se conformer à un mensonge de sa version pour arriver à une réalité crédible pour des êtres plus 'simples' : les deux Japonais(les animaux sont remplacés par des humains)

Il faut finir sur cette note très ironique : dire quelle version les Japonais choisiront et dire que le narrateur (qui raconte l'histoire de Pi) va s'intéresser à son histoire car il cherche l'inspiration pour un ROMAN :ce qui nous interroge sur notre besoin d'évasion , d'imaginaire , pour "affronter" la réalité

Voilà les trois parties qui me semblent reprendre l'essentiel du récit ;Il faudra bien sûr reprendre l'idée qu'il y a trois narrateurs et aussi des notes en bas de page pour ancrer le roman dans une "réalité" (intro?)

Lisez bien les Cliff's notes(tout ce que je vous suggère y est) mais sans les reprendre (votre prof les connaît forcément) dans leur termes.
Citez des extraits significatifs du récit (pas trop longs)
Soignez votre introduction et conclusion (qui ouvre ici sur la question plus globale de l'utilité de l'imagination dans une vie)

Encore une fois c'est une proposition , je n'ai pas lu le roman mais cela peut-être un point de départ ;

Good luck 🙂