Littérature anglaise - Exposé sur le livre L’Histoire de Pi

Langues vivantes

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je suis en terminale littéraire et j'ai besoin d'aide en littérature anglaise.
Nous devons faire un exposé sur un des grands thèmes : L'imaginaire.
Cet exposé doit être directement en lien avec le livre Life of Pi/L'histoire de Pi.
Si quelqu'un a lu ce livre ou pourrait nous aider car c'est le flou total et nous n'avons même pas de plan…
Peut être juste une idée de problématique sur le thème du pouvoir de l'imaginaire..
bonsoir

je n'ai pas lu le livre mais son résumé dans les fameuses Cliff's notes qui apportent des pistes de réflexions mais qui ne reflètent que partiellement et de façon très généraliste une œuvre.
Tout œuvre littéraire est plus ou moins "imaginaire" même si c'est une récit qui se veut la retranscription fidèle d'une expérience personnellement vécue . il y a forcément une place d'imaginaire , de subjectivité, qui se glisse dans le choix de mots pour décrire une réalité.

Ici il s'agit bien d'une œuvre complètement imaginaire qui passe par de filtres d'un unreliable narrator qui retranscrit l'histoire d'un unreliable character Pi .
Si vous lisez avec attention les Cliff's Notes toute l'histoire de Pi est donc peu fiable et bien sûr son "épopée" dans le canot de survie avec le tigre;
-la foi de Pi fondée sur trois religions: l'hindouisme, le catholicisme et l'islam
-l'anthropomorphisme (croire que les animaux et bien sûr le tigre sont des compagnons qui le comprennent)
-la naufrage qui n'a pas pu avoir lieu
-les deux récits faits aux gardes maritimes japonais (qui hésitent sur la version acceptable)