Merci de bien vouloir…

Langue française

13 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour à tous,

Je travaille dans une organisation qui a la détestable habitude de donner des ordres avec un "merci de bien vouloir….".

Je cherche à comprendre ce qui semble être de l'impératif (ou pas ?), et comment le caractériser ; Est-ce un ordre (grammaticalement parlant ou pas) ?

Exemple : merci de bien vouloir me donner un livre. Un ordre ? Un conseil ??

merci ….
C'est de l'impératif poli, un ordre déguisé : "Je vous saurais gré de bien vouloir faire ceci (ou cela)." Cela permet d'éviter l'impératif grammatical, un peu trop sec : "Faites ceci (ou cela) !" 😉
Grammaticalement, ce n'est pas un impératif.
"Je vous remercie de bien vouloir…" est une invitation polie à faire quelque chose, un ordre déguisé si je puis dire.
(Je viens de voir la réponse de Spalding identique à la mienne. Attention ! "Je vais saurais gré…")
Pas la peine de me copier, Laoshi !
Cela dit, nos réponses ont dû se croiser. 🙄
Bien sûr ! Regarde l'heure ! 🙂
Laoshi a écrit :Grammaticalement, ce n'est pas un impératif.
"Je vous remercie de bien vouloir…" est une invitation polie à faire quelque chose, un ordre déguisé si je puis dire.
oui, mais ce n'est pas ce type de phrase. Je parle bien de "merci de bien vouloir faire ceci", pas "je vous remercie de …".

J'y vois une différence, qui n'existe peut-être pas d'ailleurs grammaticalement ?

merci !
Vous chipotez un peu trop ! 🙄
Oui, le mot "Merci", ici, est bien l'équivalent elliptique de "Je vous remercie".
Je confirme que c'est une atténuation polie d'un ordre, et rien d'autre.
On remercie à l'avance la personne de bien vouloir faire telle ou telle chose, d'accepter de le faire.
Merci de...et je vous remercie de sont pour moi équivalents pour le sens (économie de moyens dans le premier cas)
ok, merci à vous pour vos lumières.

merci de cloturer (ou pas) le post 😀 !
En fait, je suis de l'avis d'Olivanto. Merci de bien vouloir… me paraît souvent beaucoup plus sec et faussement poli que "Je vous remercie de bien vouloir…".
Ce n'est pas la grammaire qui crée cette distinction, mais l'usage.
Encore que la grammaire ait son mot à dire. Dans "merci de…", c'est totalement impersonnel, alors que "je vous remercie de…" ou "nous vous remercions de…" est plus personnel.
… et Merci de vouloir bien (utilisé assez souvent dans l'administration) souffre encore moins la discussion.

Pour info : Forme la plus récente de l'ordre déguisé : Monsieur Dupont, je veux bien que vous rédigiez cette note avant midi.
Ce n'est pas un ordre, ça, mais une permission.
Monsieur Dupont, je veux bien que vous rédigiez cette note avant midi.
« C'est bien à vous d'y consentir, mais je n'en ai pas l'intention. »