Bonjour j'écris ici car je suis un peu perdu par rapport a mon orientation, je suis actuellement en Terminale Professionnelle en Électrotechnique, je suis passionné par la littérature en tout genre et je recherche un enrichissement culturel, donc un changement complet de filière. Dans ce but je ne sais donc pas où aller l'an prochain, dois-je refaire un Bac L, faire un BTS ou aller à l'Université, après quelques recherches j'ai brièvement entendu parler de Lettres et Civilisations Etrangères mais je n'en suis pas sûr, aussi je souhaiterais apprendre le japonais dans cette poursuite d'étude afin de pouvoir justement découvrir quelques œuvres originales de ce pays.
Merci d'avance pour vos réponses.
bonsoir Kenshi
Le fait que tu sois en terminale bac pro électronique ne te destine pas a priori à entrer en faculté de Lettres et Civilisations Etrangères car il faut avoir un bac général L,ES ou S.
Les matières qui sont étudiées pour l'obtention d'un bac général sont plus théoriques et en bac professionnel plus axé vers des études pratiques.Je pense que tu sais qu'il va te falloir t'approprier des connaissances que tu n'as pas .
Je te conseille donc ,si tu en as le courage, de repasser par un bac général littéraire . Il serait bien que tu te renseignes auprès du lycée dans lequel tu veux aller pour pouvoir lire , étudier tes deux langues, revoir l'histoire -géographie et…bref récupérer le plus possible le niveau attendu dans les matières ,pendant tes vacances.
Rapproche d'un CIO (centre d'Information et d'Orientation) le plus proche de toi pour des conseils quant à ton passage en première littéraire, ou encore un BTS ….
Je te mets un lien qui te donnera un aperçu des études de langues (axées sur un seule langue )
https://www.studyrama.com/formations/diplomes/licence/licence-mention-lettres-langues-et-civilisations-78861
Ce lien te donne une bonne idée de ce que tu peux faire avec cette licence . Le niveau attendu est élevé , il te faudra peut-être prévoir des séjours à l'étranger (il y a un site dédié à cela : comment aller gratuitement à l'étranger :ce qui te sera facile si tu es majeur)
Donc d'abord refaire une terminale littéraire au cours de laquelle tu auras plus de renseignements sur d'autres débouchés éventuels.
🙂 je te souhaite beaucoup de réussite.
Je ne suis pas du même avis que Fidji45.
Non, ne perds pas deux ans, et même théoriquement trois puisqu'il faudrait reprendre au niveau de la seconde, pour passer un bac général.
Tes chances de réussite dans une licence générale sont quasi nulles. Mais si cela ne te gêne pas de perdre probablement un an, essaye pour ne pas le regretter plus tard. Mais, à moins de n'avoir pas besoin de gagner ta vie, réfléchis quand même aux débouchés professionnels possibles. Ils sont très réduits, surtout en LLCE japonais.
Mon conseil est de continuer dans l'électrotechnique, par un BTS pour commencer si ton dossier te le permet. Garde la littérature comme hobby et apprends le japonais.
Bonjour,
Je suis du même avis qu'Anne 345.
Sauf si tu disposes de beaucoup de temps …et d'argent, je crois qu'il n'est pas souhaitable de revenir en arrière maintenant.
Considère les débouchés après une licence de lettres, et vois s'ils sont nombreux et te conviennent.
Bonjour
Voilà ce que je n'arrivais pas à savoir : quel "stade" recommencer après un bac pro . J'ai vu un site qui disait un an … puis j'ai vu en première …. pourquoi je l'ai écrit les deux;
Voilà pourquoi après avoir mis un lien vers les études que Kenshi évoquait (et pour répondre à sa demande) , j'ai d'autre part bien insisté sur le fait de demander à un "futur" lycée"ET au CIO et de se renseigner sur le BTS. Kenshi aura des réponses auprès d'un conseiller qui étudiera son dossier (dont nous ne savons rien) pourquoi il a été orienté en bac pro et qui saura le conseiller à partir d'éléments tangibles.
Laoshi que veux -tu dire quand tu dis "considère les débouchés après une licence de lettres et vois s'ils sont nombreux et te conviennent" je crois qu'il faut quand même un bac L: ce serait bien de l'indiquer si tel est le cas.
Et je suis d'accord avec vous sur la difficulté de reprendre en bac général mais ce n'est pas impossible selon le dossier du candidat: 8% vont en fac (pas en BTS) Voilà pourquoi j'ai proposé de vérifier tout cela car les lignes ont apparemment bougé.
Et même s'il y a un "grand écart" entre bac pro et bac général il est important, en effet Anne 345 de ne pas avoir de regrets.
Aller à la fac ne veut rien dire. Il faudrait voir combien réussissent la licence (ce qui ne donne pas accès à grand chose, soyons honnêtes) et combien réussissent le master.
J'aurais tendance à suivre les avis de Laoshi et Anne. J'ajouterais que, si vraiment tu souhaites bénéficier de cours de japonais et donc ne pas simplement en faire un loisir, mais bien devenir japonisant, il est tout à fait possible de suivre des formations universitaires par correspondance en parallèle de toute activité professionnelle que tu pourrais avoir. Bien sûr, ça n'est pas facile, mais c'est une solution que tu pourrais éventuellement envisager. 🙂
Bonsoir Artz
Je crois que si "aller" à la fac ne veut rien dire (en effet il faut atteindre un certain niveau) la réussite en fac permet de trouver du travail .
En tous cas c'est ce que je remarque autour de moi et pas seulement dans l'enseignement (ce serait trop facile) .Mais je n'irai pas plus loin dans ce débat qui est lié à de nombreux facteurs personnels et que chacun "reçoit " donc de façon différente.
Dans le cas où ma phrase ne serait pas claire, je l'explicite donc : être inscrit à la fac suppose uniquement d'avoir un baccalauréat (n'importe lequel) et de payer les frais d'inscription (sauf si l'on est boursier). Dès lors, être inscrit à la fac, ou "aller à la fac", ça ne donne pas l'assurance de pouvoir réussir. Donc oui, réussir à la fac permet de trouver du travail, surtout à partir du master (dans les formations généralistes que nous évoquons ici, pour d'autres formations, une licence suffirait à trouver du travail).
Donc je ne vois pas bien où est le débat. 🙂
Merci pour toutes vos réponses et conseils je reponds tard j'ai posé ma question sur tellement de forum que je me suis perdu et oublié la moitié, au final j'ai tenté de revenir en bac L mais on m'a ignoré donc je tente la fac.
Ce que je veux faire plus tard c'est professeur au Japon, je travaillerai 2 fois plus en fac mais j'ai la motivation ça ne me pose aucun problème.
Le CIO m'a dit que revenir en bac n'était pas possible maintenant j'ai tenté quand même sans résultat, même si mes notes dans les matières générales sont plutôt bonnes. (17,6 en français, 15 en math, 11 en histoire, 10,8 en physique chimie, 13 en anglais).
Jai donc poster ma candidature sur Admission Post Bac en LLCER Japonais et je vais demander à avoir l'anglais aussi.