Bonjour j'écris ici car je suis un peu perdu par rapport a mon orientation, je suis actuellement en Terminale Professionnelle en Électrotechnique, je suis passionné par la littérature en tout genre et je recherche un enrichissement culturel, donc un changement complet de filière. Dans ce but je ne sais donc pas où aller l'an prochain, dois-je refaire un Bac L, faire un BTS ou aller à l'Université, après quelques recherches j'ai brièvement entendu parler de Lettres et Civilisations Etrangères mais je n'en suis pas sûr, aussi je souhaiterais apprendre le japonais dans cette poursuite d'étude afin de pouvoir justement découvrir quelques œuvres originales de ce pays.
Merci d'avance pour vos réponses.
bonsoir Kenshi
Le fait que tu sois en terminale bac pro électronique ne te destine pas a priori à entrer en faculté de Lettres et Civilisations Etrangères car il faut avoir un bac général L,ES ou S.
Les matières qui sont étudiées pour l'obtention d'un bac général sont plus théoriques et en bac professionnel plus axé vers des études pratiques.Je pense que tu sais qu'il va te falloir t'approprier des connaissances que tu n'as pas .
Je te conseille donc ,si tu en as le courage, de repasser par un bac général littéraire . Il serait bien que tu te renseignes auprès du lycée dans lequel tu veux aller pour pouvoir lire , étudier tes deux langues, revoir l'histoire -géographie et…bref récupérer le plus possible le niveau attendu dans les matières ,pendant tes vacances.
Rapproche d'un CIO (centre d'Information et d'Orientation) le plus proche de toi pour des conseils quant à ton passage en première littéraire, ou encore un BTS ….
Je te mets un lien qui te donnera un aperçu des études de langues (axées sur un seule langue )
https://www.studyrama.com/formations/diplomes/licence/licence-mention-lettres-langues-et-civilisations-78861