Les personnages de théâtre doivent-ils être caricaturaux ?

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, j'ai une dissertation à rédiger pour vendredi, et j'ai vraiment du mal avec l'écriture et tout ça, donc j'aurai voulu savoir si vous pouviez m'aider à trouver un plan ainsi que des idées. Le sujet c'est : Les personnages de théâtre doivent-ils être caricaturaux?
Comme problématique je me suis pas du tout casser la tête, j'ai mit "Les personnages de théâtre doivent-ils toujours être caricaturaux?". Donc j'aimerai savoir si vous pouviez m'aider à faire un plan, et des idées et savoir si je pouvais laisser ma problématique. Merci beaucoup.
je me suis pas du tout casser la tête
De toute évidence 🙂

J'aimerais tellement avoir le pouvoir de coller l'étiquette fatidique "pas de travail personnel, pais d'aide".
J'ai fait un debut de travail, mais comme je l'ai dit, je suis pas doue, je suis plus "scientifique". C'est pour ça que j'aurai voulu de l'aide.
À la base j'avais mit pour le plan qu'une piece de theatre caricaturale insiste sur un trait de caractere du personnage, servant à critiquer, dans un premier temps.
Mais que les personnages n'ont pas besoin d'etre caricaturaux pour critiquer dans un second temps.
Puis mon professeur nous a dit qu'avec seulemet deux partie c'etait impossible d'avoir la moyennne, alors j'aurai voulu savoir si c'etait possible de transformer mon plan en trois partie ou si je devais tout simplement le refaire.
Qzerty,

Il est impossible d'avoir la moyenne avec un plan en deux parties ? Quelle idée saugrenue ! Cela dit, puisque votre professeur veut en plan en trois parties, faites donc un plan en trois parties.

Votre plan témoigne d'un début de début de réflexion. C'est bien. Cela dit, faites attention à ne pas restreindre le sujet - notamment dans votre deuxième partie - en disant qu'il n'est pas nécessaire que les personnages de théâtre soient caricaturaux pour porter une critique. Le sujet que vous devez traiter est "les personnages de théâtre doivent-ils être caricaturaux" et non "les personnages de théâtre doivent-ils être caricaturaux pour porter une critique".

Il est souvent difficile de transformer un plan en deux parties en plan en trois parties. Si vous voulez construire un plan en trois parties, il vaut mieux le penser en trois parties dès le départ.

Pour avancer un peu dans votre début de début de réflexion vous pourriez faire la liste des avantages et des inconvénients qu'il peut y avoir à mettre en scène des personnages caricaturaux.

Vous n'êtes pas doué en lettres parce que vous êtes scientifique ? C'est une autre idée saugrenue 🙂

Bon courage pour la suite,
FC.
Les raisons historiques de l'exagération et de la caricature (masques; commedia dell arte, les fantôches …)
L'effet sur le spectateur (comique, distanciation, lisibilité …)
Les limites de la caricature