Sujet sur la prosodie - Comment faire une problématique ?

Entraide scolaire

17 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
En licence de sciences du langage on me demande de faire un dossier sur un sujet sur la prosodie. Il faut faire une problématique et utiliser des sources. Je n'ai jamais fait ce genre de rédaction. Je ne sais pas par ou commencer et c'est quoi une problématique ? Je ne sais pas ce qu'on attend de moi exactement. Est-ce que quelqu'un peut m'aider ? Est-ce que quelqu'un a déjà fait cela ? Je suis perdue.
Merci.
La problématique va soulever un "problème" à résoudre, une contradiction apparente, un paradoxe. Elle va mettre le sujet "en tension".
Au lieu de problématique, dites remue-méninges : quelles questions vous posez-vous ?
Bonjour,

Un exemple possible :
En quoi les règles de la prosodie sont-elles liées à l'oralité ?
Bonjour,

Merci de vos réponses. Mais je ne comprends pas quand on me dit qu'il y a des hypothèses avec la problématique ?
En plus, je ne sais pas quel plan choisir ?

Le prof nous dit d'utiliser des sources . Pourquoi ?

Merci
Parce tout travail de recherche oblige à prendre connaissance des travaux déjà existants sur le sujet ou sur les sujets voisins.
Mais à partir de ces sources je fais quoi exactement ? Je fais un résumé ?
Je ne crois pas.
Plutôt, tu comprends le domaine dans lequel tu as choisi d'écrire une problématique, tu trouves un sujet qui n'a pas été creusé et tu conçois alors ta problématique, laquelle doit apporter des idées nouvelles dans le domaine concerné.
oui

c'est ça : il faut faire un tour d'horizon et voir ce qui a pu être publié ou non. Comme ton sujet est vaste , tu peux peut-être l'associer à une époque…. et voir son évolution. Tu vas trouver des idées en lisant , en "épluchant" ce qui a déjà été écrit . il est impossible de partir comme ça dans le brouillard.

🙂
Quand tu dis oui ça veut dire que je répète ce qu'on dit les auteurs des articles ?
oui

cela veut dire que je suis d'accord avec tout ce qui a été dit au fil de ce topic.
🙂
Est ce que quelqu'un peut me montrer un exemple de sujet rédigé pour que je puisse comprendre comment rédiger ? Merci
Tu es inscrite en présentiel ou par correspondance ?
Si tu es en présentiel, essaie de prendre contact avec un étudiant d’une année précédente qui aurait suivi le même cours de phonologie que toi et demande-lui qu’il te montre son dossier.
OK merci ☺
🙂
Désolée de ne pouvoir mieux t'aider, mais c'est difficile sans connaitre le contenu de ton cours et le type de dossier attendu.
Bon courage ! 🙂
Quand tu lis les sources, tu dois remarquer un sujet qui n'est abordé par personne ou alors un sujet qui n'a pas été abordé sous tous ses aspect.
Tu dois trouver un sujet qui t'intéresse et qui n'a pas été abordé ou alors abordé sous tous les angles.
Tu choisis un sujet qui est dans ce cas. Il faut que ce soit un sujet qui n'a pas été abordé. Et un sujet qui t'intéresse sinon tu ne feras pas un bon travail. Il faut que ce soit un sujet neuf. Et qui s'apparente à une question à laquelle tu penses pouvoir apporter une ou plusieurs réponses.
Ce sujet est ta problématique.

L'idée principale est que tu apportes une solution que personne n'a apporté jusqu'à présent.

Lire les sources doit t'apporter deux choses :
1
Tu vois comment est fait ce genre de mémoire.
2
Dans ton mémoire, tu dois apporter une réponse que personne n'a jamais abordée ou qui a été traité seulement sous un ou plusieurs angles mais pas tous. Si tu te contentes de voir ce qui a été fait par d'autres avant toi, c'est que tu n'as rien compris à ce qu'était une problématique. Autrement dit, les sources, si elles sont réussies, montrent le travail déjà réalisé. Elles te montrent comment on travaille tout en te faisant trouver ce qui sera ton sujet à toi. Elles contiennent juste ce qu'il te faut pour chercher ailleurs une idée neuve à travailler.

Tu dois te dire que tel sujet n'a pas été traité et que tu sais comment l'aborder pour apporter une connaissance supplémentaire au domaine dans lequel tu étudies dans ton année scolaire. Ce sera ta problématique.

Tu dois enrichir par ton travail l'ensemble des connaissances existant dans le domaine où tu évolues. Eh oui, c'est dur, ce sera ton premier travail de recherche. Tu seras ensuite plus à même de faire ce travail pour l'obtention d'un master 2 ou d'un doctorat.

Si tu résumes ou répètes ce qui existe déjà, ton travail vaudra zéro.

PS : Je sais que je me suis répété. Mais Bis repetita placent. Peut-être mal répété car je suis fatigué : dans le XIXe arrondissement de Paris, il est 4 heures 16 du matin et je vais au lit.
En licence, on ne demande certainement pas une thèse ni même un mémoire style mémoire de master.
Demande conseil à un chargé de TD.