Le théâtre classique entre rire et pitié

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,
Actuellement en seconde, j'effectue ma première dissertation qui s'intitule : "Le théâtre classique entre rire et pitié".
Voici le plan de base (thématique) que nous as donné notre professeur de français :
1) Le théâtre fait rire (j'articule mon argumentation autour de différentes pièces de Molière)
2) Le théâtre suscite aussi la pitié (je me base principalement sur Britannicus de Racine)

Je rencontre un léger problème pour ma deuxième partie qui est extrêmement petite en comparaison avec la première, la deuxième partie est constituée de :
- la définition de la tragédie
- la cartharsis
- le héros tragique
- les thèmes traités

Auriez-vous d'autres idées pour cette seconde partie ?
Merci d'avance
Bonsoir,

Cette deuxième partie est un catalogue qui ne répond pas au sujet.
En quoi le théâtre classique recourt-il à la pitié ?
- parce qu'il souhaite, du moins chez Racine, utiliser les deux grands ressorts tragiques recommandés par la poétique d'Aristote, à savoir la terreur et la pitié, terreur face aux bourreaux, pitié pour les victimes,
- parce que le registre tragique fondé sur la force implacable du destin distille le malheur et l'inéluctabilité,
- parce que la tragédie cherche à produire des émotions chez le spectateur,
- parce que le héros tragique, dans la continuité du théâtre antique, est aveuglé par ses passions…

Voilà quelques pistes à classer du moins important au plus important !
Merci d'avoir pris le temps de répondre.
Mais je remets du coup ma problématique en cause : " Quel est l'intérêt du théâtre classique d'utiliser le rire mais aussi de susciter la pitié"
Comment est rédigé le sujet ? Est-il accompagné d'un corpus ? Le sujet est-il assorti d'une consigne ?

Si le sujet est seulement le titre annoncé, alors je verrais plutôt la problématique suivante : Pourquoi et comment le théâtre classique a-t-il privilégié les émotions du rire et de la pitié ?
Le sujet est seulement le titre annoncé.
Merci la problématique donnée est très claire je pense que je peux réussir à faire quelque chose de compréhensible et de logique.