Je suis assez désespérée et j'ai besoin de votre aide aujourd'hui, ma vie en dépend.
Je suis étudiante en L3 de Droit privé (après un bac S).
Très influençable et influencée depuis toujours je pense j'ai renoncé à faire un bac L après ma seconde alors même que le français était ma matière préférée et de loin. J'aime les arts plastiques, j'aime le Cri d'Édouard Munch, les romans dostoïevskiens, je suis fanatique de Rimbaud.
Les univers que la littérature et l'art en général créent autour de moi m'exaltent, me voyagent. Ça me permet de saisir l'insaisissable. J'aimais le dessin aussi mais j'ai arrêté.
J'ai mon master de Droit en tête. Dans deux ans ça serait fini et la rémunération et très intéressante mais au-delà de ça les perspectives d'évolution dans le métier son connues pour être particulièrement folles.
Seulement voilà : on m'apprend des stratégies pour "protéger" X ou la société Tartampion. "Protéger" n'est pas le terme approprié. Ce sont des stratégies que je juge lamentables pour organiser la vie en société de façon malhonnête.
Ça ne me correspond pas.
D'autant que je suis extrêmement solitaire à tel point que je deviens de plus en plus allergique au contact avec les autres.
Je suis dégoûtée par plein de choses. Je crois que j'ai besoin de m'isoler.
J'ai besoin de calme.
Je remets de plus en plus en cause mon orientation. Ça me dégoûte ce que j'étudie et je serai au "cœur" du processus si je continue. Et ça m'intéresse pas même sans les "magouilles". J'en ai rien à faire de la mise à mort principe de l'unicité du patrimoine d'Aubry et Rau par le législateur en 2010 par la création de l'EIRL par exemple. Même si ça peut être amusant d'en parler vite fait au détour d'une discussion sans intérêt je m'en fous. Mais ça m'intéresse pas du tout c'est un truc de dingue. C'est qu'un exemple parmi des centaines que j'ai en tête.
J'ai besoin des ondes que j'aime. J'aimerais écrire des livres et des poèmes pour exalter mes lecteurs tout comme j'ai pu être exaltée plus jeune.
Je pense à ma vie à long terme : des clients entreprises banques contrats stratégies financières arnaques (et une part d'argent non négligeable qui va avec il faut le dire) OU une vie de tranquillité bercée par l'Art (je considère la littérature comme un art). Le choix est vite fait à ce jour.
Mon rêve ? (familier finalement …) : enseigner les lettres à la fac et me remettre à la peinture mais pas en simple hobby ou sinon en big hobby enfin vous voyez l'idée.
Que faire ? Avez-vous connu cette situation ? Je ne sais même pas comment une réorientation se déroulerait. Est-ce qu'il est encore possible d'être un jour prof de lettres à l'université ? Je manque indéniablement de culture littéraire à ce jour car j'ai plus ou moins laissé tomber quand j'ai laissé tomber mes rêves en seconde. Faut-il faire une prépa pour avoir la chance d'enseigner les lettres un jour ? Pourrais-je me réorienter dès le prochain semestre ? Comment éviter toute perte de temps tout en ne partant toutefois pas dans le domaine littéraire avec des lacunes irrémédiables ?
Le temps a (un peu) passé, j'ai 22 ans (j'ai toujours été une élève moyenne voire excellente mais j'ai fait des erreurs de parcours d'où mon retard actuel d'un an). Tout recommencer en L1 serait pas évident pour moi sachant que dans 2 ans c'était prévu pour être fini.
Je suis paumée. Mais complet.
Mille excuses pour le pavé mais ma vie se joue en ce moment.
Par pitié j'ai besoin d'aide. Et je vous garantis toute ma plus grande gratitude à chaque réponse de votre part.
Merci encore.