La science et les mystères

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour/Bonsoir !

Je suis en filière scientifique et j'ai un petit projet orale (de 10 minutes environ) sur le thème de la sciences et des mystères !

J'ai pensé à plusieurs problématiques et thèmes comme les cosmogonies !
Puisque les cosmogonies sont des récits imaginaires, pourquoi les scientifiques s'y intéressent ? Et est-ce qu'elles sont encore utiles aujourd'hui ?
Ou alors la science et les mystères sont ils liées ? La science peut elle résoudre tous les mystères ? La science peut elle se passer de mystère ?

Pleins de petites idée de problématiques mais je n'arrive justement pas à y répondre et à rédiger quelque chose de correct et structuré ! Quelqu'un pour m'aider ?

Merci d'avance !
Bonjour,

Je vous propose d'analyser les termes importants de la problématique un par un. Vous allez certainement les aborder d'un point de vue socio-philosophique.

Par exemple : la science et les mystères sont ils liées ?
A. Qu'est ce que la science ?
A1. La science dans le temps
A2. Les objectifs de la science
B. Qu'est ce qu'un mystère ?
A1. Définition d'un mystère
A2. Les grands mystère de l'univers
C Lien entre Science et mystère
C1. Les mystères comme direction de recherche scientifique
C2. La science comme méthode de résolution d'un mystère
D Conclusion : les mystères et la science sont liés …
Ou quelque chose de ce type là. Ce n'est qu'un exemple parmi une infinité de possibilités.

En espérant avoir pu vous aider un peu.
Oh j'adore le plan, c'est exactement ce que je recherchais !
Je vous en remercie beaucoup !!!
Pour les grands mystères de l'univers je pourrai parler de la création du monde, de la théorie du bigbang.

Auriez vous des titres de film ou livre qui pourraient illustrer cette problématique, ou pourquoi pas des oeuvres d'arts ?