Anglais renforcé au bac L : inverser sa LV1 et sa LV2

Langues vivantes

15 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous
Je voulais savoir s'il était possible pour le bac d'inverser sa LV1 et sa LV2 en sachant que l'on fait aussi une LV1 de complément…
Merci d'avance pour vos réponses!!
On peut sans problème interchanger ses deux langues pour le bac, oui. Je suppose que si tu veux faire cela, c'est parce que tu es suffisamment à l'aise dans ta LV2, non ? En tout cas, ça ne me semble pas à priori impossible (vu que l'épreuve de LV1 renforcée se passe à l'oral, après les épreuves écrites), mais qui sait, avec l'administration

A confirmer, donc !
Disons que ma LV2 est italien et que je suis bilingue car ma mère est italienne…
Alors forcément…
Ca serait tout bénef, en effet ! Dans certains lycées, par ailleurs, tu peux choisir de faire une spé LV2. Si tu inverses tes deux langues, tu aurais spé anglais LV2, ce qui théoriquement est possible. Mais attendons quelqu'un pour confirmer : )
Cavatine a écrit :Ca serait tout bénef, en effet ! Dans certains lycées, par ailleurs, tu peux choisir de faire une spé LV2. Si tu inverses tes deux langues, tu aurais spé anglais LV2, ce qui théoriquement est possible. Mais attendons quelqu'un pour confirmer : )
Oui c'est possible à condition que suffisamment d'élèves prennent cette spécialité.
Mais le programme est le même?
Je veux dire, y a-t-il une différence seulement au moment de l'inscription au bac ou alors doit-on suivre des cours différents selon que le complément soit de LV1 ou de LV2?
Je sais ce n'est pas très clair, mais c'est très flou dans ma tête!!
Ce que je peux te dire, c'est que la spé LV1 (et apparemment aussi LV2) nécessite d'assister aux cours de spécialité, vu que l'on y étudie un bouquin sur lequel on sera interrogé à la fin de l'année. Le coefficient est le même (4), que ce soit en spé LV1 ou en spé LV2.

Il m'a semblé comprendre que tu voulais faire anglais spé LV2. Il faudra voir si ton lycée propose ça, ou bien je pense que tu devras aller avec les anglais spé LV1.
Disons que jusque là j'ai suivi des cours anglais spé LV1, mais au bac je voudrais le passer en LV2…
Ceci dit, comme je change de lycée pour ma terminale, je ne sais pas du tout si l'option est proposée…
Je verrai bien en rentrant…!
Changement de programme…
Est-il possible de passer au bac l'anglais renforcé (qui est une spé) en tant qu'option facultative?
Je ne pense pas que ce soit possible de passer la spé LV1 en facultatif au bac. Je voulais être en spé maths, avec option facultative anglais, et ça m'a été refusé. Je trouve ça complètement absurde que les spé maths et anglais ne fassent pas office d'option facultative, comme c'est le cas pour les LV3, les langues mortes ou les options arts, mais bon…
Logiquement, au moins une de tes options peut être prise en facultative, autre que l'anglais, non ?
Bien sûr… Mais pour une question de coefficient, j'avais espéré que la permutation soit possible… :s
Bonjour tout le monde !
Voilà, besoin de petits renseignements.
Je suis en Terminale L, avec Anglais renforcée comme option obligatoire.
Seulement voilà, lors de mon inscription au bac, j'ai inversé mon LV1 avec mon VL2, et j'ai pas pensé à inverser mon LV de complément .. Qui devient donc pour le jour du bac, espagnol renforcée.
Mais parlant complètement espagnol (19 de moyenne), ça me pose pas de problèmes.
Mais maintenant, je voudrais savoir : comment se passe l'oral d'espagnol ? Dois-je avoir des commentaires avec moi ? Lire un livre ?
MERCI !
Bonjour Samantha !

Pour l'épreuve d'espagnol renforcé tu prépares une quinzaine de textes (intro, commentaire, conclusion, le truc classique quoi) et tu en présente un à l'oral le jour de l'épreuve, texte choisit par l'examinateur évidemment =). Après pendant l'entretien l'examinateur te pose des questions un peu plus générales, par exemple pourquoi l'auteur a voulu dire ça ?, et toi comment aurais tu réagis ? Ça c'est la 1ere partie de l'épreuve, pendant la 2eme partie tu dois commenter un document inconnu, normalement un document iconographique ( photo, bd de Quino).

Voila, en espérant t'avoir aidée.

Mais je n'ai pas compris, tu es obligée d'inverser aussi ta langue renforcée, parce que tu échanges ta lv2 et lv1 ?

Une terminale L qui fait espagnol renforcé =).
Bonjour !
Il se trouve que lors de mon inscription au bac, j'ai mis que mon option était LV1 renforcé.
Sauf que j'avais déjà inversé mon LV1 Anglais avec mon LV2 espagnol .. Je me retrouve donc avec Espagnol renforcé.
Ok, et c'est donc ma prof d'espagnol qui doit me donner une quinzaine de texte au hasard ? Celles qu'elle veut ?
Merci !
oui, tu étudies ces textes en cours avec ta prof, elle vous aide à faire les commentaires, à les analyser.
Ça peut être un texte littéraire, un texte d'actualité, un poème … Notre prof fait aussi des texte moins littéraires, un peu plus actuels genre sur la famine… car on est mélangé avec des terminales ES qui font aussi renforcé.

question bête : ton lycée propose bien espagnol LV1 ?

mais je ne comprends toujours pas, ta langue renforcé est obligée d'être la même que ta LV1? car moi je fais lv1 anglais, espagnol lv2, espagnol renforcé en obligatoire et italien lv3 en option facultative (à l'oral aussi) (dans notre lycée ya pas espagnol lv1).