Est-il possible d’annuler une inscription en école de commerce ?

La filière littéraire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je voudrais savoir s'il est possible, sur le site de l'inscription à la BEL, d'annuler une école à laquelle on a postulé. Par exemple, pour les écoles de commerce, j'ai coché une case pour une école qui finalement ne me convient pas. Y a-t-il possibilité d'annuler sa demande ?

D'avance merci à ceux qui auraient l'amabilité de me répondre.

Embu
Je ne vois pas bien le problème. Soit tu n'es pas pris, et il n'y a pas de problème, soit tu es pris et tu déclines leur offre. 🙂 Ou alors il y a une dimension autre que je ne vois pas à la question ?
Bonsoir Artz,

Pour être franc, je ne connais pas véritablement le système de fonctionnement du site de la BEL.

Il y a donc une demande de confirmation qu'on reçoit avant d'obtenir un RDV pour passer l'épreuve ?
Tu t'es inscrit pour les écrits (cela se fait donc si tard?): tu ne fais rien et tu ne vas pas à ton épreuve écrite, non? Ou bien, si c'est des épreuves communes et que tu dois passer les oraux dans cette école en particulier, tu les contactes pour leur dire que tu abandonnes… Ou bien tu n'y vas pas du tout et c'est réglé. Y a-t-il un coût de l'inscription?
Non, pas de coût d'inscription car je suis boursier.
tu ne fais rien et tu ne vas pas à ton épreuve écrite
Oui, je pourrais procéder comme cela, mais il y a une contrainte.

La contrainte vient de mon école, qui veut avoir des bonnes notes aux écoles de commerce pour enregistrer des statistiques positives sur son carnet d'élèves annuel.

Le problème, c'est que lorsque j'ai choisi deux écoles de commerce sur le site de la BEL il y a quelques semaines, j'en ai sélectionné une qui n'est pas de mon niveau, car beaucoup trop haute dans les exigences de notation.

Or, récemment, mon conseil de classe a eu lieu, et le proviseur considère ce choix de ma part comme une future mauvaise statistique pour l'école, puisqu'il sait que je me raterai.

Du coup, l'objectif pour moi consiste à annuler ce choix d'école, mais mon dossier étant validé sur le site de la BEL et en attente de traitement, je me demande comment faire.
Eh bien, je te dirais bien d'envoyer promener ton cher proviseur et de te concentrer sur ton année de concours plutôt que de perdre du temps avec ce genre de considérations. Tu ne vas pas khûber (si?), donc, la volonté de ton proviseur, tu t'en moques. Tu n'es pas un chiffre et ton temps est trop important pour que tu le consacres à ce genre d'imbécilités.

Tu as bien le droit de présenter l'école que tu veux et, ne lui en déplaise, de la réussir: c'est l'ADN même de la CPGE.

Ne te censure pas et donne toi les moyens de tes ambitions. Prépare cette école si elle te plaît, même si le concours est difficile !

ps: c'est marrant cette manière de parler des CPGE comme des écoles, j'ai lu ça plusieurs fois ces derniers jours.
Si c'était si simple…

La réalité c'est que je me fiche des écoles de commerce, comme je me fiche de ma prépa tout court.

Je ne veux pas cuber, et n'aspire pas à poursuivre dans la filière littéraire.

Seulement, j'ai besoin des ECTS que l'école délivre à la fin de chaque année, et pour cela, il faut éviter tout type de problème avec eux.

Et un problème supplémentaire que je rencontre en plus de celui que je viens de citer à l'instant, c'est qu'à partir des vacances prochaines, mes parents comptent aller à l'étranger. À la base, j'étais censé aller avec eux, mais la durée du voyage empiète sur deux jours du concours blanc de la rentrée.

La question qui se pose donc pour moi est de savoir si mes profs pourraient tolérer une absence de deux jours sous prétexte d'un blocage à l'aéroport ou autre excuse que j'inventerais, en plus du mécontentement que je viens de provoquer en m'inscrivant dans une école qui n'est pas de mon niveau.

Personnellement, je ne pense pas qu'ils accepteraient, sauf si je leur enlève ce mécontentement en annulant ma candidature à l'école en question. D'où mon topic.
As-tu essayé de contacter la BEL via le site ? ça me semble le seul moyen, mais à mon avis c'est voué à l'échec . Il y a bien écrit : "Aucune modification ne sera plus autorisée après la clôture des inscriptions (à l'exception des renseignements généraux qui restent modifiables pendant toute la session de concours)."

La prépa ne délivre pas elle-même les ECTS. Elle donne un avis, mais ensuite c'est la fac qui décide. Renseigne-toi sur les modalités d'équivalences dans la fac et la matière que tu vises.

A voir aussi s'il y a un ou deux profs sympas qui comprennent la situation - bon autant pour le voyage à l'étranger tu n'as pas d'excuse, autant pour l'inscription en école de commerce c'est un peu inadmissible… - et qui pourraient te soutenir au conseil de classe.