Peut-on écrire un roman "sur rien" ?

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, Bonjour !
Je suis en 1ère L et notre prof de français nous a donné notre premier vrai sujet de dissertation de l'année. Je n'en ai jamais fait et malgré le fait que je connaisse la méthodo' j'ai du mal à faire mon plan détaillé.

La problématique est : peut-on, comme Flaubert le souhaitait, écrire un roman "sur rien" ?
La citation à laquelle se rapporte cette question est : "Ce qui me semble le plus beau, ce que je voudrais faire, c’est un livre sur rien, un livre sans attache extérieure, qui se tiendrait de lui-même par la force interne de son style, […] un livre qui n’aurait presque pas de sujet ou du moins où le sujet serait presque invisible"

Est-ce que vous auriez des pistes pour m'aider à construire le plan ?
J'ai pas l'habitude de demander de l'aide mais là je bloque vraiment… Merci d'avance !
Le rien, c'est déjà beaucoup …
"L'auteur de Madame Bovary a donc vécu en province, dans la campagne, dans le bourg et la petite ville. […] Or, qu'y a-t-il vu ? Petitesses, misères, prétentions, bêtise, routine, monotonie et ennui : il le dira. Ces paysages si vrais, si francs, et où respire l'agreste génie des lieux, ne lui serviront qu'à encadrer des êtres vulgaires, plats, sottement ambitieux, tout à fait ignorants ou demi-lettrés, des amants sans délicatesse. […] Parmi tous ces personnages très-réels et très-vivants, il n'en est pas un seul qui puisse être supposé celui que l'auteur voudrait être ; aucun n'a été soigné par lui à d'autre fin que pour être décrit en toute précision et crudité, aucun n'a été ménagé comme on ménage un ami. »

Sainte-Beuve
I. Le rien, les petits riens … la matière d'un roman sur le rien
Madame Bovary, un fait-divers
Des personnages qui ne sont pas extraordinaires
Une vie de banalité, plate comme un trottoir

II. Un style qui serait tout
- une force interne du style