Chronos et kairos, deux sortes de temps ?

Langues anciennes

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Une amie me dit que nous n'avons qu'une seule notion du temps alors que les anciens grecs (et peut-être les grecs actuels) connaissaient deux sortes de temps et les désignaient par chronos et kairos.
Je n'ai pas très bien compris. Quelqu'un peut-il m'expliquer ça ?

Merci.
Introduction : Le mot temps recouvre différents sens en français, qui sont plus explicites en grec, car cette langue dispose de trois mots pour définir ces sens : Kairos, Aiôn et Chronos.

• Aiôn est un terme de grec ancien très complexe qui signifie des «aspects temporels» très hétérogènes comme «destinée», «âge», «génération», mais surtout «éternité». En philosophie, il a surtout le sens d’une durée infinie, qui n’aurait ni véritable commencement, ni véritable fin. Globalement les grecs, quand ils s’efforçaient de ne pas répéter seulement les mythes, pensaient que le monde avait une durée «sempiternelle». Cette éternité qui dure était conçue quand même comme du temps car, sauf pour certains philosophes, la plupart de ceux-ci ne niaient pas la réalité des changements observables, et c’est pourquoi cet Aiôn n’est pas l’intemporalité.

• Chronos désigne plutôt le temps linéaire, matériel, qui peut se mesurer par l’addition chronologique d'intervalles temporels égaux.

• Le Kairos est le temps de l'occasion «opportune». Il qualifie et différencie un moment des autres. C’est un autre «aspect» du temps, créant de la profondeur dans l'instant qui implique une autre perception de l'univers, de l'événement, de soi. C’est une notion du temps non-mesurable, due non pas à sa mise en évidence par la montre, mais c’est par exemple le moment de «crise» où l’homme «sage et actif» (exemples du médecin / stratège militaire) intervient parce qu’il a l’intuition qu’il peut changer le «cours spontané des choses».

https://svt.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/le_tps_bilan_SVT_PHILO_final.pdf La suite…
Mille mercis, Anne,

Tu es décidément une championne pour trouver des choses intéressantes dans Internet !

J'ajoute autre chose.
L'amie en question m'a dit, en peu de temps car nous devions nous séparer, qu'on pouvait faire intervenir le temps kairos dans le temps chronos pour changer favorablement une vie pas terrible (je crois qu'elle sous-entendait la mienne).

Qu'en est-il ?

Merci.