Prélude, interlude et intermède

Langue française

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

J'achèverai bientôt mon roman, auquel il manque sept chapitres, plus ou moins 5000 mots (sur un total de 46 chapitres, pour 52 000 mots).

Je souhaiterai incorporer un chapitre "différent", avant les chapitres finaux amenant au dénouement. Une scène d'amour d'un couple au lit, rien d'érotique, une discussion, des échanges (rires et tendresse, en somme). Une scène banale qui n'apporte rien à l'intrigue, et qui pourrait donc en ce sens être complètement supprimée ("pourquoi l'écrire ?",me direz-vous. Mais pour la poésie, parbleu!). Je pense que le terme "Interlude" est sans doute le mieux choisi, car même si la fin approche, la scène ne l'annonce en rien, ce que je crois être une partie de la définition de "Prélude". Un interlude a-t-il le droit de se trouver ainsi placé? Qu'est-ce qui le distingue de l'intermède? Existe-t-il une appellation adéquate?

Merci d'avance,

Alex
Que diriez-vous d'un mot dont la définition est la suivante :
A.− Domaine littér. et artistique
1. Création secondaire insérée dans une œuvre.
a) LITT. Action secondaire ayant généralement un lien avec le sujet principal.
N'est-ce pas exactement ce qu'il vous faut ?
Je vous laisse retrouver ce mot, mais en fait il ne conviendra pas car ce n'est pas -- ou plus -- son sens le plus courant.

Interlude me semble approprié.
Belle devinette !
Épisode.
Bravo Anne 🙂 . À vous la main. Ah non, on n'est pas dans le fil ludique ! Quoique, avec prélude et interlude, on ne soit pas si loin !
C'est très intéressant en effet. D'autant que les exemples cités par ce même CNRTL - Épisode romanesque, touchant; admirable, court épisode - décrivent parfaitement la chose. Dilemme, dilemme, oserai-je… ? :/