Bonjour,
J'ai donné un exercice à ma classe de CM2 sur la voix passive:
https://www.etudes-litteraires.com//classedenini.eklablog.com/perso/francais/conjugaison/C-d-agent-X2.pdf
Dans la consigne, il est demandé de souligner le complément d'agent en bleu et il est précisé qu'il n'y en a pas partout.
J'ai relu la leçon et il est écrit que le complément d'agent est généralement introduit par "par".
"Généralement" signifie donc que ce n'est pas toujours le cas.
Le complément d'agent est donc celui qui fait l'action.
Dans la consigne, il est noté qu'il n'y a pas de complément d'agent dans chacune des phrases, cependant je ne trouve pas de phrase dans laquelle il n'y a pas de complément d'agent, puisqu'il y a toujours "celui qui agit".
J'ai mis l'exercice en pièce jointe.
Merci pour votre aide ! 😉
Bonjour shinouille,
Pouvez-vous préciser où vous voyez le complément d'agent dans une phrase comme :
Pendant les bombardements, la ville fut détruite.
Peut-être ne parlons-nous pas de la même chose.
Je croyais qu'en CM2 l'élève ne devait étudier que le sujet, le prédicat et le complément de phrase.
Certes le pendant souligne un complément de temps (quand, à quel moment), mais hors ce petit mot, le bombardement c'est aussi la cause, voire l'agent de la destruction, il me semble.
Hors le complément d’objet, et encore pour de mauvaises raisons, l’élève ne perd vraiment rien à ignorer ces compléments.
L'application de la réforme est forcément progressive. Pour les CM2, ce sera l'année prochaine.
Si une autre trouvaille ne l'enterre d'ici l’année prochaine. 😉
Cela dit, cette simplification me convient pleinement.
Relisons la consigne :
Dans la phrase passive je souligne en rouge le verbe conjugué puis le complément d’agent en bleu (qui agit) qui est le vrai sujet. ATTENTION ! Il n’y en a pas partout.)
Que de confusion !
Le vrai sujet : le sujet est l'élément qui impose son accord au verbe. Le complément d'agent n'est pas un sujet, ni vrai, ni faux,
pas un sujet du tout.
L'agent de l'action, c'est un critère sémantique, ce n'est pas un critère grammatical. On reconnait le complément d'agent par la transformation active. C'est plus compliqué que de souligner mais c'est plus efficace pour maitriser la notion.
Et si la phrase Pendant les bombardements, la ville fut détruite. relevée par Lamaneur est passive, comment s'écrira-t-elle, active ? les bombardement détruisent la ville. ou autrement ?
Pendant les bombardements, on détruisit la ville.
On détruisit la ville pendant les bombardements.
Pour moi, cette dernière phrase sonne de manière bien étrange et n'a pas la même connotation que
C'est bien mon avis, mais je n'ai pas inventé l'exercice : nous sommes ici en présence d'une phrase passive qui n'est pas le renversement d'une phrase active. Même chose pour la terre est gorgée d'eau…
L'exercice est artificiel : les phrases ont été forgées pour les besoins de la cause. Les élève soulignent les compléments d'agent, et après ? Pourquoi ne pas leur faire faire cette recherche dans un vrai texte et leur faire remarquer les effets de sens induits par le choix de la tournure active, ou passive ?
Delia a écrit
Que de confusion !
Le vrai sujet : le sujet est l'élément qui impose son accord au verbe. Le complément d'agent n'est pas un sujet, ni vrai, ni faux, pas un sujet du tout.
L'agent de l'action, c'est un critère sémantique, ce n'est pas un critère grammatical. On reconnait le complément d'agent par la transformation active. C'est plus compliqué que de souligner mais c'est plus efficace pour maitriser la notion.
et encore tournure active : On détruisit la ville pendant les bombardements.
Fort bien, mais alors qui est ce
on ajouté si ce n'est l'agent (sémantique ou pas) qui sans état d'âme détruit la ville et se trouve être également le sujet (grammatical) si je comprends encore quelque chose.
Et ne me dites surtout pas que ce n'est pas
on qui détruit, mais les bombes larguées. 😉
Plus sérieusement : en quoi la tournure active apporte-elle la réponse à la question ? Je ne vois pas très bien.