Prépa B/L au lycée Sainte-Marie de Neuilly

La filière littéraire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Je suis actuellement en terminale S et souhaite intégrer une prépa BL.
Je suis bien évidemment très intéressée par Janson et Henri IV, mais m'intéresse également à Sainte Marie de Neuilly.
Quelqu'un pourrait-il me donner quelques renseignements sur cette dernière école. J'ai pu constater un gros décrochage dans les classements 2017 et je m'en étonne beaucoup. Si vous avez des infos me permettant d'éclairer mes choix, je suis preneuse. Merci beaucoup!
C'est une très bonne prépa, très bonne ambiance! Il ne faut pas s'inquiéter de la baisse récente des résultats, ce n'est pas révélateur! En réalité beaucoup cubent dans d'autres prépa (pas contre Sainte-Marie mais juste parce que c'est bien de changer quand on cube) et ont eu de beaux résultats, grâce à saint-Marie souvent, et qui ne sont pas dans les résultats. Et puis les résultats de cette année seront meilleurs.
La grande force de Sainte-Marie à mon sens, c'est l'ambiance, la convivialité, le côté "famille", et aussi leur très grande compétence dans les matières littéraires, philosophiques, et historiques! Alors que d'autres prépa comme Janson et H4 mettent davantage l'acccent sur les maths et la SES, sachant qu'ils mettent un peu la philo et les lettres de côté, ou leur donnent moins d'importance! Et tout de même un niveau assez bon dans le reste!

N'hésite pas si tu as des questions!
Je te remercie beaucoup "Pyrame". Sans doute es-tu à Sainte-Marie… Quoiqu'il en soit, tu me rassures au sujet du classement 2017. Je ne sais pas encore dans quel ordre je vais formuler mes vœux… Je vais sans doute aller aux portes ouvertes de Stanislas et Lakanal…peut-être connais-tu ces écoles? Il est tellement difficile de se fixer, sans compter que je ne suis même pas certaine de pouvoir intégrer l'une de ces écoles. J'ai un bon dossier….mais nous sommes nombreux à avoir un bon dossier. Encore merci.
Je t'avoue y avoir passé 2 ans il y a quelques années de cela… En ce qui concerne la B/L de Stan, je trouve que les résultats aux concours sont moins convaincants, enfin à mon époque en tout cas je n'ai pas vérifié depuis. En tout cas, plusieurs élèves de ma classe venaient de Stan pour cuber ou pour changer de prépa, et n'ont pas regretté leur changement, je le crois, étant plutôt contents de là où ils ont fini 🙂 Mais c'est certainement une très bonne prépa!
J'ai trop peu d'échos de la B/L de Lakanal pour en parler, ce me semble être une très bonne prépa aussi!
Bonjour Violette92, j'étais l'année dernière en B/L à Sainte-Marie de Neuilly et je fais donc partie de la promotion responsable de la grosse chute dans les classements… Nous avons eu effectivement des mauvais résultats l'an dernier, mais ils peuvent s'expliquer en partie par le fait que nous étions une classe de khârrés (2 khûbes uniquement sur 32 élèves) alors que l'année au dessus de nous, ils étaient une douzaine de khûbes. Cela n'explique pas tout bien sûr, mais quand même, cela a notamment joué sur la confiance de la classe par rapport aux concours, ce qui a eu un impact sur les résultats. Par ailleurs, une grosse moitié de la classe n'a pas présenté les écoles de commerce, ce qui réduit mécaniquement le nombre d'admis(sibles) potentiels. Et puis il y a des facteurs qui tiennent à la part de hasard qui demeure dans les concours…
Malgré cela, j'y ai passé deux excellentes années, c'est une super prépa avec une très bonne ambiance, comme le dit Pyrame. En tout cas, tu peux aller voir aux portes ouvertes, c'est souvent très instructif. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!
Je vous remercie infiniment tous les deux… je me pose tellement de questions… j'ai également beaucoup de doutes et plus j'avance, moins je me fais confiance.
J'entends dire que les écoles voient notre classement sur APB. Cela me surprend énormément…. J'ai toujours entendu dire le contraire par mes profs. On entend tout et n'importe quoi.
Aujourd'hui, malgré un bon dossier, je ne pense pas avoir mes chances à Janson ou Henri IV. Et je ne cherche pas non plus à me faire laminer. Ce que je recherche, c'est une prépa BL d'un bon niveau, de bons profs, une bonne ambiance…bref, plus je réfléchis, et plus je songe à Sainte-Marie. Je ne connais pas leur niveau d'exigence… J'ai un profil polyvalent, avec une nette préférence pour les matières littéraires, et une petite faiblesse ce trimestre en maths. J'ai loupé un DS qui baissera considérablement ma moyenne. Elle était de 16.30 au 1er trimestre et risque de chuter à 12.5 à cause d'un mauvais DS (et j'ai 14 en spé maths). Dans les autres matières, j'ai entre 15 et 17 de moyenne. J'espère avoir mes chances d'intégrer une bonne prépa BL. Je sais que la concurrence est rude.
Excellente journée à vous et merci bcp pour vos commentaires!
Non les prépas ne voient pas ton classement sur APB (et heureusement). Avec le dossier que tu présentes, tu sembles avoir des chances très réelles, mais d'une part on ne connaît pas ton lycée (qui est un élément important pris en compte dans l'appréciation de ton dossier), et d'autre part on ne peut de toute façon jamais deviner. En tout cas, si c'est vraiment une BL que tu as envie de faire, fonce, et ne te censure pas! Si Sainte-Marie te plaît et que tu veux le mettre en premier choix, fais-le, mais si tu préfères mettre avant une prépa "mieux classée" n'hésite pas, au moins tu n'auras pas le regret de "j'aurais dû oser"!
Bonjour,

Etant élève en B/L à Janson, je peux peut-être t'apporter moi aussi quelques précisions.
C'est vrai que Janson met vraiment l'accent sur les maths (7h hebdos) et la SES. Cependant, le prof de littérature est excellent, celui d'Histoire également. Je pense que c'est plus un choix des élèves de travailler moins la littérature, qui ne compte que pour l'ENS Ulm. Si on veut se concentrer sur l'histoire, la litté et la philo, on a des cours qui nous apportent beaucoup également.
Concernant les autres prépas, j'ai simplement entendu dire que Stan prépare beaucoup plus aux écoles de commerce qu'aux ENS, (ce qui n'est pas un vice bien sûr !), tout dépend donc de ce que tu veux préparer. Je crois que Stan prépare vraiment bien en maths aussi d'après ce qu'on m'a dit. Janson est très orienté ENS c'est vrai, mais propose également des cours spéciaux pour ceux qui veulent préparer la BCE.
Si tu as des questions concernant la BL de Janson, n'hésite pas à me les poser 🙂
Merci pour vos commentaires…

Bonsoir Framboisine… Merci pour ta réponse.
J'ai visité Janson aux portes ouvertes et j'avoue avoir beaucoup apprécié cet établissement. En revanche, je ne suis pas certaine de pouvoir intégrer cette prépa. Je pense malgré tout que ce sera mon premier vœu sur APB…. Wait and see….
Je suis scolarisée dans un lycée privé sur Lille, en tle S, spé maths, avec des moyennes honorables et homogènes, entre 15 et 17 (sauf en maths spé - 14 ce trimestre). J'ai eu également de bonnes notes aux épreuves anticipées (oral français :19, écrit : 19 et TPE : 20). En revanche, mon stress est à son comble depuis cette semaine car j'ai complètement loupé un DS de maths. Ma moyenne était de 16,5 au 1er trimestre et risque de tomber à 11 ou 12. Un accident bête…j'ai paniqué…je m'en veux terriblement mais le mal est fait…
Penses-tu que cela puisse anéantir mes chances d'intégrer Janson?
Je te souhaite une excellente soirée et une bonne continuation…

Je précise que c'était l'an passé…. Je pense revenir cette année…

Ainsi, je pense avoir fait le tour des prépas…sauf Stanislas, mais ce n'est que le 28 février prochain me semble-t-il…

Bonne journée à tous!