Bonjour à tous! Je suis actuellement en Terminale ES et j'aimerais intégrer une CPGE A/L. Cependant, je n'ai que récemment réalisé que je voulais faire cela. J'ai longtemps pensé que ce parcours n'était pas fait pour les personnes comme moi venant de familles très modestes (je suis d'ailleurs une boursière d'échelon 6) et n'habitant pas dans un environnement très favorable à des études aussi prestigieuses. Par conséquent, mes bulletins de Première ne sont pas à la hauteur du potentiel que j'aurais pu exploiter. Ils sont loin d'être catastrophiques, j'ai toujours eu des moyennes générales d'environ 14 avec des notes allant de 17 à 18 dans mes LV1 et LV2, 14 à 15 en histoire-géographie, 12 à 14 en français (mais avec un joli 17/20 à mon épreuve écrite anticipée!) et 18 en philosophie pour l'instant. Mon classement de moyenne générale dans ma classe étant allé de la deuxième à la quatrième place en fonction des trimestres depuis la première jusqu'à aujourd'hui. Cependant, j'aimerais réellement intégrer une grande CPGE comme Henri IV, Louis-Le-Grand ou encore Le Parc afin de viser l'ENS d'Ulm-Sèvres ou celle de Lyon pour y étudier la philosophie (même si je connais la grande sélectivité de ces écoles).
Toutefois, il est clair, et je le sais, que mes résultats ne sont pas suffisants pour ces prépas. C'est pourquoi j'avais pensé essayer d'intégrer la CPES littéraire de l'ENS de Lyon pour avoir de meilleurs résultats lors de cette année là et pouvoir prétendre par la suite à une de ces prépas. Toutefois, je trouve peu d'informations quant au devenir des étudiants qui y sont allés. J'aimerais donc savoir si après une excellente année dans cette CPES, aurais-je une chance d'intégrer une des ces CPGE? Ou bien devrais-je aller dans une prépa moins prestigieuse (j'avais pensé, pourquoi pas, à Chateaubriand à Rennes)? Cependant, j'ai peur d'avoir un bagage culturel trop léger pour faire une CPGE correctement.
J'aimerais aussi ajouter que depuis que je sais que je veux aller en CPGE, je suis devenue beaucoup plus travailleuse et sérieuse (et passionnée par ailleurs), je demande d'ailleurs quelques DM supplémentaires à mes professeurs pour m'habituer à un rythme de travail plus soutenu, et je lis davantage. Mais j'ai peur que tous ces efforts soient arrivés trop tardivement… J'espère, en tout cas, que vous pourrez me répondre au sujet de cette CPES dans le but d'intégrer une grande CPGE par la suite! (Surtout si vous êtes vous-même dans cette filière!)
Merci de m'avoir lue!
Bonjour aliesplace,
Tout d'abord, je me permets d'insister (et cela doit être un peu répétitif pour ceux qui me lisent de temps à autre) : il faut absolument que tu postules à ces formations sans te laisser intimider par ton milieu social d'origine. Je ne dis pas que ça sera toujours facile, mais, d'une part, c'est parce qu'il y a des gens de milieux modestes qui peuvent continuer à aller dans ces formations qu'elles ont grâce à mes yeux et donc, égoïstement, j'aimerais que ça continue ; d'autre part, postuler dans ces formations peut changer ta vie. Donc, il faut tenter ta chance.
Cela étant dit, où postuler. J'aurais tendance à te dire qu'il faut que tu fasses une liste de voeux qui te tentent (mettons deux ou trois prépas qui te font rêver) en réservant des choix plus prudents. Je n'ai eu que des échos indirects de la CPES de Lyon, donc je ne peux pas apporter d'éléments sur la question, mais je pense que si tu es prise dans une classe préparatoire prestigieuse, il n'y a pas de question à se poser, tu dois y aller. La majorité des CPGE a (beaucoup) plus de dossiers que de places, donc si tu es choisie, c'est qu'on estime que tu as le niveau et/ou le potentiel qu'il faut. En revanche, tu pourrais intégrer la CPES de Lyon comme une formation parachute si tes voeux pour les CPGE ne sont pas acceptés.
Bon courage pour l'année à venir et il n'est pas trop tard ! Tu as des notes suffisantes pour être acceptée en CPGE quelque part, et même si ça n'est pas le voeu dont tu rêvais, tu pourras ensuite être acceptée ailleurs en 2ème ou 3ème année si tu continues tes efforts et si tu le désires encore à ce moment-là. 🙂
Merci infiniment pour ta réponse Artz! Tu as totalement raison, je ne devrais pas me laisser intimider pour mon milieu social d'origine. Je vais bien sûr mettre mes trois prépas de rêve dans mes premiers vœux (dont H4 et LLG avec l'internat de la réussite… je ne sais pas si cela peut aider!) Mais j'hésite à mettre des plus petites prépas avant la CPES car je me dis que si elles me prennent avec mon dossier actuel, elles me prendront sûrement avec une année excellente faite à la CPES en plus, et peut-être même que mes prépas favorites aussi! Et je serais davantage prête, cultivée et méthodique pour l'aventure CPGE! Peut-être que je me trompe mais c'est la piste que j'explore et c'est l'idée à laquelle je réfléchis actuellement. 🙂
Salut,
Je suis enseignant dans la CPES de Lyon donc je peux répondre à deux trois de tes questions si tu le souhaites.
Déjà, sache qu'avec des notes autour de 14-15 en Terminale tu peux être prise dans une bonne CPGE, comme Fénelon par exemple, et j'ai envie de dire, d'autant plus si tu viens d'un milieu défavorisé ou d'un lycée non prestigieux (j'ai connu des gens pour qui ça a été le cas)…
Si jamais tu n'as pas cette chance tu peux effectivement tenter la CPES de l'ENS de Lyon, où tu auras probablement des résultats satisfaisants au vu de tes notes actuelles, de ta motivation et de ton désir de (beaucoup) travailler. L'ambiance est toujours très bonne, les profs sont en majorité des doctorants qui sont passés par la prépa, et le rythme de travail est proche de la CPGE (avec un système de notation plus clément). La plupart des élèves poursuivent en L2 dans la discipline de leur choix, et entre 5 et 10 d'entre eux intègrent une CPGE.
Mais d'après ce que tu me dis, tu m'as l'air déjà prête pour la CPGE. N'oublie pas que tu risques d'y passer 2 à 3 ans, et que c'est largement possible de progresser et prendre confiance en soi dans ce laps de temps…
Bon courage !
Merci beaucoup de m'avoir répondue Troody! Je trouve ton commentaire très intéressant vu que tu es toi-même enseignant là-bas. Les chiffres que tu donnes sur les élèves intégrant une CPGE me rassurent, de même pour l'ambiance, etc. Je pensais mettre Fénelon dans mes vœux avec d'autres prépas ayant un bon niveau également. Cependant, j'hésite particulièrement à propos de l'ordre de mes vœux. Je mettrai évidemment mes trois prépas de rêve en premier mais après je ne sais pas encore si je place les CPES d'Henri IV et de Lyon (même si je sais qu'H4 propose plutôt une licence aujourd'hui mais on peut aller en CPGE après la première année) ou les autres CPGE dont Fénelon. Je continue d'y réfléchir. Mais honnêtement j'aimerais beaucoup aller dans une CPES. Je prendrai ça comme une chance d'enrichir ma culture et d'améliorer ma méthode. Ce serait une année de plus pour préparer le concours bien que cela soit moins exigeant qu'en CPGE.
Je t'en prie ! Fais bien attention dans l'ordre de tes voeux : si jamais tu mets Henri IV en premier choix, tu devras attendre qu'ils attribuent leurs places, et pendant ce temps les CPGE que tu auras mises en 2e 3e choix etc se rempliront, et tu prends le risque de ne rien avoir au final. Beaucoup d'élèves se font avoir… (Mais auquel cas évidemment la CPES sera un parfait second choix.)
Non, cela ne marche pas comme ça.
Il faut classer ses vœux du plus coté au moins coté. 🙂
Normalement si un de mes vœux m'accepte je peux répondre "Oui, mais" ce qui garantit normalement ma place mais la met en attente, jusqu'à une nouvelle phase d'admission durant laquelle un de mes vœux mieux placés pourrait m'accepter. Alors je pourrais soit accepter définitivement cette nouvelle proposition ou alors re-répondre "Oui, mais", soit accepter définitivement le vœu qui m'était précédemment fait, si je n'ai rien d'autre 🙂
Peut-être que je me trompe mais normalement c'est comme cela que fonctionne APB, si j'ai bien compris 🙄
C'est bien comme ça. Et aucun des voeux demandés ne connaît le classement dans la liste qui lui est associé.