Bonjour à tous! Je suis actuellement en Terminale ES et j'aimerais intégrer une CPGE A/L. Cependant, je n'ai que récemment réalisé que je voulais faire cela. J'ai longtemps pensé que ce parcours n'était pas fait pour les personnes comme moi venant de familles très modestes (je suis d'ailleurs une boursière d'échelon 6) et n'habitant pas dans un environnement très favorable à des études aussi prestigieuses. Par conséquent, mes bulletins de Première ne sont pas à la hauteur du potentiel que j'aurais pu exploiter. Ils sont loin d'être catastrophiques, j'ai toujours eu des moyennes générales d'environ 14 avec des notes allant de 17 à 18 dans mes LV1 et LV2, 14 à 15 en histoire-géographie, 12 à 14 en français (mais avec un joli 17/20 à mon épreuve écrite anticipée!) et 18 en philosophie pour l'instant. Mon classement de moyenne générale dans ma classe étant allé de la deuxième à la quatrième place en fonction des trimestres depuis la première jusqu'à aujourd'hui. Cependant, j'aimerais réellement intégrer une grande CPGE comme Henri IV, Louis-Le-Grand ou encore Le Parc afin de viser l'ENS d'Ulm-Sèvres ou celle de Lyon pour y étudier la philosophie (même si je connais la grande sélectivité de ces écoles).
Toutefois, il est clair, et je le sais, que mes résultats ne sont pas suffisants pour ces prépas. C'est pourquoi j'avais pensé essayer d'intégrer la CPES littéraire de l'ENS de Lyon pour avoir de meilleurs résultats lors de cette année là et pouvoir prétendre par la suite à une de ces prépas. Toutefois, je trouve peu d'informations quant au devenir des étudiants qui y sont allés. J'aimerais donc savoir si après une excellente année dans cette CPES, aurais-je une chance d'intégrer une des ces CPGE? Ou bien devrais-je aller dans une prépa moins prestigieuse (j'avais pensé, pourquoi pas, à Chateaubriand à Rennes)? Cependant, j'ai peur d'avoir un bagage culturel trop léger pour faire une CPGE correctement.