Sénèque, Lettres à Lucilius, 76

Langues anciennes

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je suis en train de lire la lettre 76 et il y a un passage qui m'intrigue 🙄

In hoc senescamus ut juvenes sequamur?

A mon avis, la subordonnée est apposée à la principale et sert d'explication à hoc.
En plus, il s'agit d'une délibération, non?

Les traductions que j'ai trouvées sur Internet sont assez éloignées de l'original.

Moi, je le traduirai ainsi:

Devons-nous vieillir dans le but de suivre les jeunes?

Merci pour vos commentaires 🙂
La phrase originale de Sénèque est impossible à restituer ; si les traductions ne concordent pas, c'est qu'elles se basent sur des textes tous différents. Il n'est qu'à regarder l'apparat critique.
Par contre, votre traduction fait contresens par rapport à l'idée générale de la lettre, qui est "on apprend à tout âge". Je traduirais plutôt ainsi le texte que vous avez reproduit : "Vieillissons à suivre les jeunes".
Hmm, est-elle vraiment à contresens? La question de Sénèque est ironique.

Dans votre traduction, vous n'exprimez pas l'interrogation :-/ pourquoi?
Oui, effectivement ; j'ai lu trop rapidement. Il s'agit d'une interrogation "oratoire" ironique.
Je corrige ma traduction, mais sans garantie : "Notre vieillesse-t-elle consisterait à suivre les jeunes" ?
(corrigé plus bas 😀 )

Dans tel site en ligne, on a placé une traduction qui ne correspond pas au texte latin établit à côté. Ce n'est quand même pas honnête…
Jacques, je ne suis pas native 😐 Pourquoi as-tu modifié l'ordre de l'inversion en français?

Notre vieillesse-t-elle consisterait à suivre les jeunes" ?

In hoc senescamus ut juvenes sequamur?

Faut-il que nous vieillissions en suivant les jeunes?

C'est également bon?
Hi ! hi ! Un bug cérébral…
"Notre vieillesse consisterait-elle à suivre les jeunes ?"
Oui, votre traduction est bonne. 🙂