Dissertation sur Les Complaintes de Laforgue : Il s’agit de la mise en œuvre d’un deuil joyeux qui o

Entraide scolaire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

J'étudie actuellement en français le livre de Jules Laforgue "Les Complaintes". Ma prof nous a donné comme sujet de dissertation le sujet suivant :
"Il s'agit de la mise en œuvre d'un deuil joyeux qui obéit à un principe de liquidation." Extrait de : Les Complaintes de Jules Laforgue, Foliothèque, 2000.

En ce qui concerne le deuil joyeux je pensais partir sur :les complaintes une forme d'élégie qui met en avant l'effacement du "Je" ainsi que les thèmes développés à savoir une désillusion du monde (récurrences à la maladie , la mort…) mais tout en tournant en dérision cette vision. Ceci s'accompagne d'un humour noir , d'un rire jaune propre à Laforgue
Toutefois en ce qui concerne le principe de liquidation , je suis un peu perplexe: comme dois-je l'interpréter ? Est-ce par rapport à la langue propre aux Complaintes ( nouveaux mots, mots valises, calembours ) , au contexte littéraire de l'époque ?

Pourriez vous m'aidez à éclaircir à propose de cela svp , je suis un peu dans le flou

Merci d'avoir lu ceci je vous remercie d'avance 🙂
La liquidation n'est pas que formelle. Laforgue rompt avec les idéaux romantiques et "symbolistes" dans la mesure où son œuvre ne semble présenter aucun "ailleurs", aucune dimension métaphysique, aucune expression de l'absolu ; par ailleurs, le "moi" ne semble pas non plus croire à l'amour, qui ne dure pas et n'est qu'une illusion, une sorte de "hochet" qui nous fait oublier - de même que la religion - la seule réalité de la vie : la perspective de la mort.