Bonsoir,
Je cherche des manuels de littérature qui me permettraient d'approfondir, grâce à des analyses d'extraits, les différents mouvements littéraires et leurs auteurs.
Pourriez-vous me conseiller des manuels indispensables ?
Merci à vous,
Georwell
Georwell,
Il existe beaucoup de d'histoires littéraires et de manuels de littérature. Le mieux pour vous serait peut-être de vous rendre dans une grande librairie - si possible une librairie universitaire - pour consulter les différents ouvrages disponibles et voir ce qui vous convient le mieux.
Parmi les manuels les plus célèbres, on peut citer :
- les manuels de la collection Lagarde et Michard. Malgré les critiques dont cette série fait parfois l'objet, je lui trouve de très nombreuses qualités. La collection a notamment l'avantage de proposer de nombreux extraits.
- les manuels de la collection Henri Mitterand. C'est une collection de référence dans laquelle on trouve de nombreux extraits et de très bonnes synthèses sur bien des questions.
- les deux tomes de l'histoire de la littérature française de Pierre Brunel. Cet ouvrage est intéressant car il ne propose aucun extrait littéraire. Il permet donc de parcourir l'histoire littéraire de façon plus rapide.
Si vous désirez avoir une vue d'ensemble des mouvements littéraires, je vous conseille Ecoles et courants littéraires d'Yves Stalloni, un ancien professeur de classes préparatoires. L'auteur y propose une sorte de synthèse des différents ouvrages clés sur les principaux mouvements. En moins de 200 pages, on peut avoir un bel aperçu des principaux mouvements qui ont marqué l'histoire littéraire française. Cela dit, il n'y a pas d'analyse d'extraits de textes littéraires dans cet ouvrage. Si vous désirez des ouvrages qui proposent des extraits d'oeuvres et des éléments d'analyse, vous pourriez être intéressé par les ouvrages proposés dans la collection "thèmes & études" chez Ellipses. J'utilise notamment l'ouvrage de Georges Bafaro consacré au roman réaliste et naturaliste, et celui de Florence Campa pour le Parnasse et le Symbolisme. J'ignore s'il existe un ouvrage pour chaque mouvement.
Bien entendu, il existe beaucoup d'autres ouvrages intéressants. Je ne fais que vous citer ceux que j'aime utiliser.
Au plaisir,
FC.
Merci beaucoup pour votre réponse,
Je pense me tourner pour l'instant, vers la collection Henri Mitterand qui est, je trouve très complète.
Que penser des ouvrages suivants :
- Histoire de la littérature française d'Albert Thibaudet (hormis le fait qu'il date de 1936, ce qui ne me gêne pas) ?
- L'Histoire littéraire d'Alain Vaillant ?
Comme Georwell, je cherche des ouvrages de référence sur la littérature française mais aussi sur la littérature mondiale.
En revanche, je ne suis pas spécialement intéressé par la présence d'extraits littéraires au sein de ces ouvrages.
J'ai une seconde requête, mais ça fait peut-être beaucoup pour un seul fil. J'aimerais aussi trouver des monographies sur les grands auteurs. Je connais deux collections :
- les albums de La Pléiade qui sont surtout composés d'illustrations (par ailleurs très intéressantes), rares et parfois chers
- et la collection Écrivains de toujours au Seuil (par exemple : Camus par lui même), que l'on trouve d'occasion sur les sites de vente en ligne, mais dont les ouvrages sont essentiellement composé de citations d'œuvres destinées à peindre le portrait de l'écrivain.
Existe-t-il une autre collection de référence, à contenu accessible ?