Accord du pronom relatif composé avec antécédents coordonnés par "ou"

Langue française

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Ouvrez la chaîne ou le message direct auquel vous souhaitez ajouter une étoile.

Quelqu'un aurait-il la gentillesse de me dire si "auquel" est accordé correctement ?

Les deux actions ne peuvent pas avoir lieu en même temps (on ouvre une chaîne OU un message direct), mais elles sont toutes les deux possibles. L'accord doit-il se faire avec l'élément le plus proche (le message direct) ou avec les deux éléments?
J'espère que ma question est formulée correctement.

Merci à vous,

SH
Bonsoir.

Lorsque les antécédents s'ajoutent, l'accord se fait avec les deux. Lorsqu'ils ne s'ajoutent pas - ce qui est le cas ici - on fait l'accord avec le dernier. Donc auquel.
Merci Jehan. Puis-je également vous demander s'il existe une référence dans un ouvrage (le Grevisse, par exemple) qui illustre cette règle ? Comment formuleriez-vous le cas grammatical en question ? Accord d'une proposition relative indirecte avec des sujets multiples coordonnés par la conjonction "ou" ?

Bien à vous,

signorpantofola
Jehan a écrit :Bonsoir.

Lorsque les antécédents s'ajoutent, l'accord se fait avec les deux. Lorsqu'ils ne s'ajoutent pas - ce qui est le cas ici - on fait l'accord avec le dernier. Donc auquel.
Que veut dire "s'ajouter" ?
S'additionnent : Ou inclusif = A ou B ou les deux
Ne s'additionnent pas : Ou exclusif = A ou B mais pas les deux.
Et s'il avait écrit ceci : Ouvrez le message direct ou la chaîne auquel/à laquelle vous souhaitez ajouter une étoile.
Anne345 a écrit :S'additionnent : Ou inclusif = A ou B ou les deux
Ne s'additionnent pas : Ou exclusif = A ou B mais pas les deux.
Merci.