Bonjour,
j'ai un doute, est ce que c'est valable ?
1.Si tu as besoin de moi, je viendrai
-> je fais comprendre que c'est une certitude que je vais venir si elle a besoin de moi.
2.Si tu as besoin de moi, je viendrais.
-> sous entendu : mais ce n'est pas certain, je me réserve le droit de changer d'avis et te laisser te débrouiller.
je trouve que l'exemple 2, est plutôt sympa pour nuancer, il est bien possible d'utiliser présent + conditionnel, si je veux nuancer ?
Non, il n'est pas possible d'utiliser le conditionnel. Mets au pluriel pour t'en persuader.
ce n'est pas certain, je me réserve le droit de changer d'avis et te laisser te débrouiller.
Dans ce cas, pour marquer l'incertitude de ta venue :
Si tu as besoin de moi, il se peut que je vienne.Si tu as besoin de moi, je viendrai peut-être.Je mets au pluriel : Si vous avez besoin de nous, nous viendrions. oui c'est pas terrible.
Donc l'explication est la concordance des temps ? notamment la construction avec "si".
J'ai bien compris en tout cas qu'il était préférable d'utiliser le subjonctif présent pour exprimer une action incertaine.
C'est vraiment gentil de m'avoir expliqué ça. merci.
dwokin a écrit :2.Si tu as besoin de moi, je viendrais.
Non, mais on peut avoir :
2.Si tu
avais besoin de moi, je viendrais.
Merci beaucoup pour cette précision.
J'ai une dernière question. là il semble qu'on parle de concordance de temps avec si.
Est ce que la concordance des temps est elle un automatisme qui doit être respecté que ce soit avec la construction avec "si" ou dans une phrase avec principale et une subordonnée, ou ça a une valeur relative, existe t'il des exceptions à la concordance des temps ?
Ce sujet a été traité à de nombreuses reprises ici. Je te conseille de jeter un coup d’œil sur les fils pertinents.
https://www.etudes-litteraires.com/recherche/?cx=partner-pub-0768452422149094%3A7611545115&cof=FORID%3A10&ie=UTF-8&q=concordance%20des%20tempshttps://www.etudes-litteraires.com/forum/d/55273-concordance-des-temps-avec-si.html
Les règles qui étaient assez strictes dans le français classique et jusqu'au XIXe siècle se sont aujourd'hui beaucoup assouplies.
merci beaucoup, je vais lire ça.