Accord avec "l’ensemble des…"

Langue française

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Quelqu'un pourrait-il me dire, en argumentant, quelle est la bonne forme de l'expression suivante :
" l'ensemble des passagers est resté …" ou
" l'ensemble des passagers sont restés …".
Personnellement, je penche pour la première forme mais je suis critiqué par des amis.

Merci de m'éclairer car je ne suis pas de formation littéraire mais scientifique.
Bonsoir Vastre,

Il faudrait considérer deux cas :

Après l'ensemble des, le verbe s'accorde le plus souvent au singulier : l'ensemble des passagers est resté à quai.
Toutefois, le pluriel, qui insiste sur la multiplicité plutôt que sur la totalité, est admis : l'ensemble des passagers sont furieux de ce retard.

Après un ensemble de, le verbe s'accorde généralement au singulier : un ensemble de règles ne constitue pas forcément une grammaire.

D'une manière générale, nous nous trouvons ici en présence de l'accord avec les noms collectifs.
Tu peux regarder ici.
Merci beaucoup, Jean-Luc. Explication très claire et référence incontestable ! Je suis conforté dans mon opinion et armé pour répondre aux contradicteurs.
Bonjour,

Je souhaiterai avoir une confirmation de la part de personnes plus éclairés que moi en matière de grammaire.

Dans le cadre de mon travail, un message est publié sur un site et je me pose cette question :

Dans la phrase "L'ensemble des bénévoles du réseau vous présentent leurs meilleurs vœux" est-ce qu'il ne faudrait pas écrire "L'ensemble des bénévoles du réseau vous présente ses meilleurs vœux" il me semble que l'on peut admettre les deux écritures, la première me pique un peu les yeux, peut être suis-je simplement fatigué 🙂
C'est pas évident des subtilités pareilles…

Merci d'avance pour vos lumières
Tout dépend du point de vue. Les deux accords peuvent être acceptés.
Jette un coup d'œil à cette discussion et à cette page. 😉
Bonsoir.

C'est exact, les deux accords sont admis.
Tout dépend de l'intention de celui qui écrit.
S'il veut insister sur chaque acte individuel, il accordera présentent au pluriel.
S'il veut insister sur l'unanimité du groupe, il accordera présente au singulier.
Bien que les deux formes soient acceptées, en l'occurrence je préfère nettement "L'ensemble des bénévoles du réseau vous présente ses meilleurs vœux", puisqu'il est clair que cette présentation de vœux est collective et non individuelle.
Ok Merci beaucoup pour vos réponses,
Ce que je trouve étrange mais suis prêt à l'admettre c'est cette notion d'individualiser les actes d'un ensemble (la phrase commence bien par l'ensemble) c'est un peu comme si la notion du collectif perdait sa force avec ce pluriel. C'est un peu paradoxale mais ça ressemble tout à fait à celui qui à rédigé cette phrase (dans le NOUS il y a JE et c'est lui le premier)

Merci encore pour vos explications, j'espère m'en souvenir si l'occasion se représente !
Eh oui… C'est très révélateur !

Mais il est des tournures analogues pour lesquelles l'accord au pluriel pourrait se concevoir.
La majorité des députés a voté… (discipline de parti, effet de masse)
La majorité des députés ont voté… (addition de convictions individuelles)
Il est parfois bon de rappeler qu'un groupe est constitué d'individus.