Le recours à des images réalistes vous paraît-il efficace pour argumenter ?

Entraide scolaire

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,
Je suis en première S donc je ne suis pas très à l'aise quand il s'agit de faire du français. Voilà, ma prof de français nous a donné une dissertation à faire à la maison dont le sujet est : le recours à des images réalistes vous paraît-il efficace pour argumenter?
Je sais que dans l'introduction il faut définir les mots importants de la problématique et dans mon cas je pense qu'il y a "image réaliste" et "efficace" mais quand je cherche une définition de réaliste je ne trouve rien, pouvez vous m'aider car c'est le mot clé de la problématique et je ne le comprends pas. Donc je ne peux pas avancer si je ne comprends pas la problématique.
Et pour le mot efficace = utile

En attente d'une ou plusieurs réponse(s) qui pourraient m'aider.
Merci d'avance
Tu disposes sans doute de textes qui justifient le sujet ?
Elle nous a dit: " Appuyez-vous sur votre connaissance des Tragiques d'Agrippa D'aubigné, et éventuellement sur d'autres œuvres de votre culture personnelle, pour développer votre argumentation."
En vrac pour l'instant.

Pour essayer de comprendre, prenons deux exemples chez Hugo : Melancholia et Le Discours sur la misère.

A priori, le même thème mais le traitement du sujet va varier en fonction du destinataire et de la visée de l'auteur. Inciter à l'action ou seulement sensibiliser ?

Avant de commencer peut-être s'interroger :
- Convaincre ou persuader ?
- Dans une argumentation, vaut-il mieux donner des exemples forts, réalistes au risque de choquer, précisément pour persuader et faire appel à l'émotion, à l'horreur ?
- Comment va réagir le lecteur : il découvre les horreurs et écoute l'argumentaire ou bien il fuit devant l'excès de réalisme.
- Est-il possible d'argumenter en suggérant seulement ?
- Tous les thèmes méritent-ils ces précautions oratoires ?
- Se poser la question de la situation d'énonciation : qui parle ? A qui ? Comment ?
D'accord merci beaucoup, vous m'avez aidé à y voir plus clair.
Pour le plan si je fais une première partie pour dire que c'est efficace, une 2e pour dire que c'est pas efficace et une 3e pour dire que il y a un peu des deux ça pourrait le faire?
Réaliste : qui se veut fidèle à la réalité. Qui fait vrai. Qui donne des détails tirés de l'observation.

Travaille d'abord et cherche des idées. Demande-toi ce qui te convainc le plus.
Tu verras le plan ensuite.

Ce que tu proposes comme structure est un peu bateau.

En fait ton sujet repose sur un paradoxe : convaincre avec des arguments ou persuader avec des exemples réalistes ?

I. Des exemples réalistes pour persuader
Le parti pris des exemples pour susciter l'émotion.

II. Des arguments pour convaincre.
Privilégier alors ce qui fait appel à la raison.

III. L'argumentation a recours aux deux en fonction des situations d'énonciation et du destinataire.
D'accord merci, et est ce qu'en ouverture je peux parler des images fictives?
Je me demande tout à coup s'il ne faudrait pas commencer par définir "images réalistes". Je l'entends au sens "d'exemples réalistes", de "descriptions réalistes" dans le cas de l'argumentation mais …. si c'est un exposé devant public, on peut avoir des "images" au sens de photos mais est-ce le sujet ? Avec les Tragiques, j'en doute.
bonjour

Que signifie pour toi "images fictives"

As-tu des exemples d'"images fictives" dans le texte (les textes?) sur lesquels tu t'appuies?

Tu veux parler d'images fictives " en ouverture: mais où : dans l'introduction , dans ton développement??

Quels textes (en plus de celui que tu nous a donné) vas -tu utiliser? Cela me semble un point important .

As-tu lu ce qui concerne l'auteur sur ce site?
https://www.etudes-litteraires.com/aubigne/tragiques
L'image fictive pour moi permet d'atténuer la réalité, je pensais la mettre dans la conclusion comme ouverture mais je vais abandonné l'idée.
J'ai demandé des personnes de ma classe et eux ils font leur plan en fonction de notre lecture analytique sur les tragiques.
Je ne vais pas utiliser un autre texte car je n'en connais pas d'autre.

Pour te répondre floreale je pensais définir l'image réaliste comme une description réaliste car dans "misères" il dresse un tableau de la france