Le recours à des images réalistes vous paraît-il efficace pour argumenter ?

Entraide scolaire

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,
Je suis en première S donc je ne suis pas très à l'aise quand il s'agit de faire du français. Voilà, ma prof de français nous a donné une dissertation à faire à la maison dont le sujet est : le recours à des images réalistes vous paraît-il efficace pour argumenter?
Je sais que dans l'introduction il faut définir les mots importants de la problématique et dans mon cas je pense qu'il y a "image réaliste" et "efficace" mais quand je cherche une définition de réaliste je ne trouve rien, pouvez vous m'aider car c'est le mot clé de la problématique et je ne le comprends pas. Donc je ne peux pas avancer si je ne comprends pas la problématique.
Et pour le mot efficace = utile

En attente d'une ou plusieurs réponse(s) qui pourraient m'aider.
Merci d'avance
Tu disposes sans doute de textes qui justifient le sujet ?
Elle nous a dit: " Appuyez-vous sur votre connaissance des Tragiques d'Agrippa D'aubigné, et éventuellement sur d'autres œuvres de votre culture personnelle, pour développer votre argumentation."
En vrac pour l'instant.

Pour essayer de comprendre, prenons deux exemples chez Hugo : Melancholia et Le Discours sur la misère.

A priori, le même thème mais le traitement du sujet va varier en fonction du destinataire et de la visée de l'auteur. Inciter à l'action ou seulement sensibiliser ?

Avant de commencer peut-être s'interroger :
- Convaincre ou persuader ?
- Dans une argumentation, vaut-il mieux donner des exemples forts, réalistes au risque de choquer, précisément pour persuader et faire appel à l'émotion, à l'horreur ?
- Comment va réagir le lecteur : il découvre les horreurs et écoute l'argumentaire ou bien il fuit devant l'excès de réalisme.
- Est-il possible d'argumenter en suggérant seulement ?