Version latine - Tempore quo nobis inita est Cerealis Eleusin

Langues anciennes

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjours à tous,
Je viens de traduire les Héroïdes d'Ovide, mais arrivé au livre IV, une phrase toute bête me pose problème:

Tempore quo nobis inita est Cerealis Eleusin

Premièrement je n'arrive pas à trouver le sens concret de la phrase et deuxièmement toutes les traductions dont j'ai voulu m'inspirer divergent voire se contredisent au niveau du sens.

Pour l'analyse:

Tempore: abl sing n = époque/temps
quo: abl sing n = quel/lequel
nobis: dat/abl pl = nous
inita: n/abl s f ou n/acc pl n = participe parfait de entrer
est = est
Cerealis = de Cérès
Eleusin = n s = Eleusis

Beaucoup de traductions propose "Au temps où tu vins à Éleusis la ville de Cérès" ou encore "A l'époque où j'arriva à Eleusis la ville de Cérès" mais dans ces phrases le sujet n'est pas respecté. Je n'arrive pas à comprendre comment prendre cette phrase. Si vous avez des conseils ou des idées je suis preneur.
Merci d'avance

PS: Je vous laisse un lien vers une traduction si vous voulez vérifier par vous même (livre IV, quelques mots avant le marqueur 21)
https://remacle.org/bloodwolf/poetes/Ovide/heroides.htm#IV
tempore : "dans le temps"
quo : "dans lequel" >"où"
nobis : "à nous"
inita est : "s'est faite accessible"
Cerealis Eleusin : "l'Éleusis de Cérès"
La clé c'est que Eleusin est un nominatif :

Eleusis (Eleusin), īnis, f. :
Oui parfaitement d'accord pour le nominatif! Tout mon sujet reposait là-dessus: toutes les traductions proposaient Eleusin comme un complément et non en temps que sujet ce qui m'a fait douté!
Merci beaucoup, j'en suis maintenant à la fin du livre IV et je vais attaquer le Vème prochainement
Merci pour votre aide