Doit-on utiliser "de" ou "par" ?

Langue française

21 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Voici la phrase. Comme un ordre donné à des gens. Laquelle est bonne

Investissez les terrasses de café de votre présence.

OU

Investissez les terrasses de café par votre présence.

MERCI POUR LA REPONSE
Le Larousse en ligne donne l'exemple suivant lLa police a investi tout le quartier. Ce qui transformé donne : Tout le quartier a été (est) investi par la police. Faut-il en conclure que seul par est possible ? je n'en sais rien.
Je pense que les deux sont possibles, mais je préfère ici par… qui me semble mieux marquer le moyen concret.
Moi aussi, les deux me paraissent possibles (sans préférence, pour ma part).
PAR ou DE devant le complément d'agent ?

Le complément d'agent est généralement introduit par la préposition 'par'
Le renard chasse les poules             =>                Les poules sont chassées par le renard

[…]
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-62246.php
C’est un complément d’agent ?
Merci les amis pour vos réponses. Je vais donc (par le choix du public) utiliser PAR
Katioucha a écrit :C’est un complément d’agent ?
Non, je pense.
Pas de verbe à la voix passive dans les phrases de Dijer.
Plutôt un complément de moyen.
dijer62 a écrit :Laquelle est bonne
Investissez les terrasses de café de votre présence.
OU
Investissez les terrasses de café par votre présence.
Ces deux phrases sont fausses car elles utilisent mal à propos le verbe "investir" dont l'Académie nous rappelle le sens :
☆2. Cerner, entourer de troupes une place de guerre, de façon à interdire toute entrée, toute sortie. Investir une citadelle, une position ennemie. César investit Alésia. Il avait investi la ville avec dix mille hommes. Une armée investie dans son camp. • Par ext. Les gendarmes investirent la maison. Les émeutiers avaient investi la préfecture. Ne doit pas être confondu avec Envahir, mais limité au sens de « cerner ».
https://www.cnrtl.fr/definition/academie9/investir
Ces deux phrases n'ont donc pas de sens.
On dit parfois que les terrasses des cafés sont prises d'assaut…
Ne sont-elles pas alors en quelque sorte investies ?

Larousse :
Se répandre en un lieu au point de l'occuper ou de paraître l'occuper complètement : La police a investi tout le quartier.
Jehan a écrit :
Katioucha a écrit :C’est un complément d’agent ?
Non, je pense.
Pas de verbe à la voix passive dans les phrases de Dijer.
Plutôt un complément de moyen.
Oui, c’est aussi comme ça que je voyais les choses.
Jehan a écrit :On dit parfois que les terrasses des cafés sont prises d'assaut…
Ne sont-elles pas alors en quelque sorte investies ?

Larousse :
Se répandre en un lieu au point de l'occuper ou de paraître l'occuper complètement : La police a investi tout le quartier.
Oui, bien sûr, le PLI note, c'est son devoir, un sens actuellement courant mais encore critiqué par l'Académie et les puristes.
Ton rapprochement sémantique avec "prendre d'assaut" est intéressant, même si, quand on prend une place d'assaut, on ne se contente pas de l'investir, mais on l'occupe bien, alors qu'avec "investir", on ne fait que "cerner" ; c'est la première étape qui mènera peut-être à la prise d'assaut.
Qu'on investisse à qui mieux mieux aujourd'hui même les cafés, peut-être. Mais il ne faut pas s'étonner qu'aucune des deux propositions "de" ou "par" ne donne vraiment satisfaction, d'autant qu'on se demande comment une présence investit.
Cette acception, bien que courante, est certes encore critiquée par l'Académie et les puristes. Selon moi, ce n'est pas vraiment une raison suffisante pour estimer que les phrases de Dijer "n'ont pas de sens".
Je concède cependant que par / de nos présences est un poil redondant.
Mais avec un peu d'indulgence, on peut y voir une redondance expressive. 😉

Bonjour à tous, j’espère que tout le monde va bien.

J’ai un doute concernant une formulation, est-ce que certains d’entre vous pourraient m’aider ?

On dit :

De manière à ce que le compte rendu soit visible par tous les professeurs ou de tous les professeurs ?

Merci d’avance pour vos réponses qui sont toujours pertinentes.

Les deux sont possibles. Pour ma part, je préfère ici "de".

(je préfère aussi le plus léger "de manière que" à l’alambiqué "de manière à ce que".😀)

"Afin que" est encore plus léger ;-)

Et "pour que" a encore une syllabe de moins !

Ca va être compliqué de faire plus court…

Bonsoir Jehan, je ne sais pas ce que j’ai fait mais je n’arrive pas à lire votre dernier message

Doit-on utiliser "de" ou "par" ? — Forum littéraire (etudes-litteraires.com)Le fil est là.