Produit végétarien et végétalien

Langue française

18 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je connais bien les produits alimentaires pour végétaliens et végétariens. On parle de repas végétaliens/végétariens. MAis peut-on dire qu'un produit non alimentaire est végétalien/végétarien? Exemple:

Ce fabricant propose un large éventail de colles végétariennes/végétaliennes.

https://www.cnrtl.fr/definition/v%C3%A9g%C3%A9tarien

Selon les définitions fournies par le CNTRL, la réponse est non.

Qu'en dites-vous?

MErci d'avance 😉
Bonsoir.

Je ne pense pas que végétalien / végétarien puisse s'appliquer à une colle…
Mais qu'est-ce que tu entends exactement par "colle végétalienne / végétarienne" ?
Une colle végétale ?
Mais si…
Composition

Colles d’origine végétale : à base de gui, de sève de résineux, d'écorce de houx, d'huile de lin cuite, d'amidon (à la base des colles blanches utilisées par des enfants, sans danger, lavables et comestibles).

Colles d’origine animale : obtenues par cuisson de matières riches en collagène : colle de peau de lapin, colle d’os, colle de nerf, colle de tendons, colle de poisson, etc. […]

Colles de synthèse : ce sont les colles modernes : colle vinylique (colle blanche), acrylique, aliphatique, cyanoacrylate, polyuréthane, époxyde, néoprène, colle thermofusible (ou hot melt), silicone, etc.
Wikipédia
Oui, j'ai bien proposé colle végétale…

Mais de là à parler de colle végétalienne ou végétarienne pour une colle qu'un enfant (éventuellement) végétalien ou végétarien peut absorber…
L'absorption est ici supposée accidentelle, et même si cette colle est comestible, elle n'est pas faite a priori pour figurer au menu d'un goûter ! 😉
Mais il ne s'agit pas que de nourriture. Le végétalien refuse tout produit issu des animaux. C'est pourquoi je pourrai jamais être végétalienne, je ne pourrai 🙂 pas me passer de cuir 😉
cgfn a écrit :Qu'en dites-vous?
Bonsoir, 🙂

Dans ce cas on utilisera plutôt les termes végan (ou vegan) / véganisme.
(Et tant pis pour les allergiques aux anglicismes ! 😀)
Cela fait plus chic que d'utiliser le mot français ?
Pour le moment, c’est le terme le plus utilisé pour désigner non pas seulement le régime alimentaire, mais aussi le mode de vie qui exclut tout produit d’origine animal.
Tape « colle vegan » et « colle végétalienne » : une occurrence pour celle-ci, plusieurs centaines pour celle-là.
[lien invalide]889249vgandco.jpg/889249vgandco.jpg[/img][/url]
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/
Si encore vous aviez conservé le e final de végane !

[lien invalide]485861vgtalien1.jpg/485861vgtalien1.jpg[/img][/url]

Le végétarien sans peine, Gabriel Bertaud (2003)
Être végane, le véganisme. Végane : Personne qui exclut de son alimentation tout produit d'origine animale (végétalien) et adopte un mode de vie respectueux des animaux (habillement, cosmetiques, loisirs…). Adj. Le mouvement végane, véganisme (Définition Le Petit Robert 2015).
Le mouvement est sans doute plus large ailleurs : ex du billet de banque https://www.slate.fr/story/129923/vegans-anglais-se-mobilisent-contre-billet-de-banque-graisses-animales
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses détaillées!

Je pense en effet qu'il s'agit plutôt d'une colle composée exclusivement de produits d'origine non animale 😉.

Bien que ce soit un anglicisme, la solution consisterait donc à utiliser le mot "végane".
Anne, à quel moment ai-je affirmé qu’il ne fallait pas dire végétalien ?

J’ai simplement indiqué à cgfn que pour le moment végan / vegan* (sans accent et sans « e » au féminin ; avec accent et alors avec un « e » au féminin. Si j’ai donné la forme sans « e » et sans accent, c’est parce que c’est la plus fréquente (pour le moment, s’entend)) était le terme le plus utilisé en France (au Québec**, c'est possiblement autrement, la seule occurrence de colle végétalienne se trouvait d'ailleurs sur un site canadien) ; après s’il veut utiliser végétalien, libre à lui, peut-être sera-t-il ainsi l’initiateur de la généralisation de l'utilisation du mot français.
Actuellement dans le milieu, on dit vegan, peut-être pour faire plus chic, mais surtout parce que ce mouvement est d'origine anglo-saxonne et plus encore parce que pour l'heure, dans l’esprit de la plupart des gens, végétalisme est associé au seul régime alimentaire.
(Autre exemple, vêtements végétaliens : une dizaine d’occurrences ; vêtements vegan : plusieurs milliers).

*[lien invalide]576630vegan.jpg/576630vegan.jpg[/img][/url]

Cela dit, on trouve ce mot sans accent et variable, preuve que le mot - même sous sa forme la plus british - est bien intégré dans notre système et se francise de cette façon.

** Je vois qu'au Québec apparemment il est en effet recommandé d'utiliser le terme végétalisme, auquel on associe intégral pour bien le différencier du végétalisme seulement alimentaire.
L'Office québécois de la langue française reconnaît que le mot « véganisme » est « légitimé dans l'usage », mais il lui préfère l'expression « végétalisme intégral »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Véganisme#Historique
Alors que certains dictionnaires français, notamment le Robert privilégient la forme épicène « végane » (au masculin comme au féminin), le Hachette a choisi le terme « végan(e) » accordable en genre, tandis que le grand dictionnaire terminologique québécois préfère l'expression « végétalien(ne) intégral(e) ». S'il reconnaît que les mots « végan/végane » sont utilisés, il ne les retient pas ; il privilégie par ailleurs la forme non épicène14. FranceTerme préfère aussi l'expression « végétalien(ne) intégral(e) », mais mentionne également l'existence de la forme épicène « végane », qu'elle ne recommande pas15.
wikipedia

L'usage décidera.
non épicène14.
qu'elle ne recommande pas15
Qu'est-ce que l'épicène 14 ? et le pas 15 ?
Renvois à des références en bas de la page "Véganisme" de Wikipedia, comme vous vous en doutiez probablement.
14 et 15 sont les n° de renvoi sur les liens du Grand dictionnaire terminologique québécois et de FranceTerme, là où ils expriment leur position, dans l'article Véganisme de Wikipédia.
14. « Végétalien intégral » [archive], sur Office québécois de la langue française, 2014 (consulté le 18 novembre 2016).
15 « Végétalien, -ienne intégral, -e » [archive], sur FranceTerme, 19 août 2015 (consulté le 18 novembre 2016).
https://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9ganisme
Renvois à des références en bas de la page "Véganisme" de Wikipedia, comme vous vous en doutiez probablement.
Je m'en suis doutée, mais je me suis refusée à croire que l'on se payait ma tête au point de ne pas satisfaire la curiosité éveillée par ces appels de note. J'aurais tellement préféré qu'il existât un épicène 14…
Une curiosité seulement dans l'attente est-elle encore à moitié endormie dans les délices de Capoue ?