Aide en allemand
35 réponses · Page 1 / 2
Bonjour à toutes et à tous,
Je me prénomme Jérôme et suis âgé de seize ans. Je viens de terminer mon année de seconde dans un lycée du Pas-de-Calais et passe en première Littéraire cette année. Je suis particulièrement attiré par la lecture, l'écriture et les langues étrangères. J'écris beaucoup et consacre beaucoup de temps à la lecture de romans merveilleux, fantastiques. Je suis assez doué pour l'allemand mais souhaite approfondir mes connaissances, et bien que mon niveau soit assez bon, je voudrais réviser quelques petites choses.
La partie présentation étant terminée, j'irai droit au but. Tout d'abord, je ne sais pas si je m'adresse aux bonnes personnes sur ce forum, car je ne crois pas avoir lu quelque part qu'il s'agissait d'un forum d'entraide, mais je souhaiterai obtenir une aide pour perfectionner et réviser mon allemand. Bien sûr, des cours en lignes seraient bienvenus. J'ai déjà visité quelques sites qui ne m'ont pas appris grands choses ou qui n'étaient pas de mon niveau scolaire. Avant de me présenter ici, j'ai fait beaucoup d'autres forums et sites qui ne m'apportaient pas l'aide dont j'avais besoin. J'avais besoin d'un site sûr et qui ressemblait à ce que je cherchais. Donc voilà, pour résumer, je cherche des méthodes pour bien retenir mon allemand, du vocabulaire et des techniques pour retenir également comment faire des phrases correctes (car elles ne le sont pas toutes, encore aujourd'hui).
J'espère ne pas m'être trompé en étant venu ici et que mon sujet vous sera intéressant. S'il n'est pas convenable aux règles de ce forum, je ne vous en voudrai pas le moins du monde.
En attendant d'éventuelles réponses, je vous prie de recevoir mes salutations distinguées.
Bonjour !
Ton message n'est pas du tout contraire au réglement de ce forum ; mais je ne sais pas si beaucoup de germanophiles passent par ici 🙂
Il y en a quelques uns quand même, et je pense qu'ils répondront volontiers à tes demandes…
Jérôme,
pour ce qui est de perfectionner ou avancer dans la langue je vous conseille le site de Trangram Aktuell ( inscrivez cela dans un moteur de recherche, l'adresse de la page d'accueil est pénible à écrire) des cours sont accessibles en ligne…et surtout il est possible d'acheter les livres dont les cours sont issues. Ce sont de très bons manuels…il y'en a pour tous les niveaux. ( et sont tout à fait accessibles et de surcroît dotés de cd audio)
Les tangram 1 sont pour les débutants (il y'a 2 volumes à chaque fois)
Les tangram 2 sont pour les individus ayant un niveau intermédiaire ( ca vous correspond le plus je pense)
et les tangram 3 pour ceux qui ont un bon niveau.
Voilà, par contre le site est en allemand.. 😉
attention il y'a les livres tangram et tangram aktuell, focalisez vous bien sur les tangram aktuell si vous souhaitez les acheter car ils sont plus récents que les tangram tout court.
Bonjour Ina,
Je vous remercie pour la magnifique réponse que vous avez apporté à mon sujet. Je m'en vais de ce pas visiter ce site allemand. Pourrais-je vous tenir au courant de mon avancée et vous dire s'il me convient ou pas ?
Me remerciements en tout cas, car peu de gens me viennent en aide en ce moment et j'en ai très besoin.
Attendant une réponse, recevez mes amitiés distinguées. Excusez-moi pour le double post, mais après visite du site, je trouve qu'il est un peu trop compliqué pour moi. N'auriez-vous pas un site français pour apprendre la langue allemande ? Je vous en serai reconnaissant…
Il existe un site en français , mais beaucoup moins intéressant…( ceci dit il y'a en tout 76 leçons …sautez les premières car elles s'adressent aux débutants….enfin je vous laisse apprécier par vous même! 🙂
Le site: https://www.cronimus.com/index.htm
Sinon, sans vouloir faire de la pub , si le site est peut être un peu compliqué pour vous , les manuels vous feront progresser, donc à vous de voir.
Je connaissais déjà ce site, mais je m'en contenterai. Les cours m'ont l'air assez sympathiques, donc je verrai. Merci pour votre aide. Si d'autres personnes peuvent me fournir des sites, qu'elles n'hésitent pas. Merci beaucoup.
Sora.
Je vous conseille d'acheter le Mémento du germaniste Version complète (isbn 2-9501-2096-2)
Comme son nom l'indique, il est vraiment complet 🙂
On peut retrouver dans ce petit manuel toute la grammaire allemande, du vocabulaire, les bases de la langue et des choses un peu plus compliquées… 😉
Je vais rentrer en terminale L, et j'avais une bonne moyenne en allemand… Ce mémento était inscrit sur notre liste de livres, et même s'il ne nous sert jamais en classe, il 'était bien utile à la maison
Le vocabulaire est classé par thèmes (quelques termes abstraits -pensée, intelligence, réflexion, connaissance, ignorance, oubli, réalité, illusion, vérité, erreur…- ; explication de texte ; exprimer sa manière de penser ; le comportement et les sentiments ; la vie humaine ; les activités humaines ; la vie moderne ; la vie en société)
Le thème de la vie en société comprend par exemple les sous-thèmes : la guerre et la paix, l'Allemagne depuis 1945, la vie politique, le pouvoir, les élections…
Je vous fais grâce de la partie consacrée à la grammaire, tout aussi complète. A noter qu'il y a également des exercices pour s'entraîner 🙂
J'arrête ma publicité, si vous voulez plus de précisions, je serai là pour vous répondre 😉
Vous pouvez tenter le site de l'OFAJ (ofaj.org) mais je ne pense pas que cela soit bien intéressant…
Sur ce,
bonne journée à tous 🆒
Merci pour ces informations. Pourriez-vous néanmoins m'en dire plus ? Par exemple, où pourrais-je me le procurer ? Est-il bon marché ou faut-il vider sa tirelire pour l'avoir ?
Sora.
On peut le commander sur internet (amazon.fr, mais il me semble que ce n'est pas la dernière édition qu'ils vendent, vu que la couverture diffère de la mienne…) sinon il suffit d'aller demander en librairie… Cependant ce qui me semble étrange c'est qu'il est indisponible, aussi bien sur la Fnac, que sur amazon… hum
La version ancienne grammaire/vocabulaire est en vente sur https://www.ebay.fr/ ebay
Je suis aussi partie sur le site de l'éditeur (https://www.editions-vasseur.com editions-vasseur), il coûte 13€ neuf… (120 pages)
J'espère avoir répondu correctement aux questions 🙂
Ti-Pingouin.
Attention…!
Si l'on veut vraiment progresser dans une langue, l'aspect oral est très très important! Ecouter la langue c'est essentiel, et dans les lycées français , hélas..c'est un aspect , pourtant central , lourdement négligé ( cela peut aussi expliquer pourquoi beaucoup de français ont un accent terriblement français lorsqu'ils parlent une autre langue 😉
Je suis d'accord avec Ina, mais il existe désormais des logiciels qui permettent de travailler l'oral, il faut juste être équipé d'un micro… Donc les français n'ont plus d'excuses quant à leur accent 😉
C'est un petit conseil qui pour ma part ma beaucoup aidé :
regarde (si ce n'est que 10minutes) des chaînes allemandes à la télé ou écoute de la radio allemande !!
Les résultats ne sont pas rapide mais au fur et à mesure ton allemand va s'améliorer parce que tu y entendras des tournures de phrases sur lesquelles tu ne pourras faire l'impasse et ça te paraîtra plus simple au fil du temps . 🙂
Moi je me prépare a l'abitur (bac franco-allemand) et je t'assure que c'est un moyen qui a aider beaucoup de ma classe a évoluer !! 🙂
Bisou a toi Sora62!!
Bonjour !
Ton message n'est pas du tout contraire au réglement de ce forum ; mais je ne sais pas si beaucoup de germanophiles passent par ici 🙂
siii moi j'suis là
tu peux m'ecrire si tu veux, Jerome, volontiers que je repondrais
ps: tu lis quoi comme livres? j'adore la SF et l'historique surtout
Quels ouvrages de SF pourrai-je vous citer ?
Je ne sais pas vraiment si c'en sont de SF, mais j'ai lu les trois tomes de la série de Philipp Pullman "À la croisée des Mondes" plus "Lyra et les oiseaux", un petit complèment de cette série. J'ai également lu "L'Assommoir" de Zola qui, lui appartient à une tout autre style. Pour revenir à la fantaisie, j'ai fini il y a très peu de temps les deux trilogies de Pierre Bottero, "La Quête d'Ewilan" et "Les Mondes d'Ewilan" et je les ai trouvé franchement délicieux 😜 !
J'ai d'ailleurs commencé "Le Pacte des Marchombres : Ellana" du même auteur.
J'espère avoir répondu convenablement à vos questions.
Sinon, pour en revenir au sujet, je vais bientôt commencer mon année de première Littéraire et aurai certainement besoin de votre aide au cours voire même en début d'année. J'espère que le forum et ses membres seront là pour moi.
Amicalement,
Jérôme.
Sora62.
Comme cela l'a été dit, essaye de regarder la télé en allemand, ou d'écouter la radio. Pour ma part, quand j'ai eu ma matu (équivalent du bac), je lisais kafka, mais ne pouvait pas vivre en Allemagne. Il a fallu que j'y aille pour étudier et c'est pour me préparer que je me suis mise à écouter les radios allemandes. C'est un bon système, qui peut être complémentaire à l'étude en classe théorique.
Sora62 a écrit :Bonjour à toutes et à tous,
Je me prénomme Jérôme et suis âgé de seize ans. Je viens de terminer mon année de seconde dans un lycée du Pas-de-Calais et passe en première Littéraire cette année. Je suis particulièrement attiré par la lecture, l'écriture et les langues étrangères. J'écris beaucoup et consacre beaucoup de temps à la lecture de romans merveilleux, fantastiques. Je suis assez doué pour l'allemand mais souhaite approfondir mes connaissances, et bien que mon niveau soit assez bon, je voudrais réviser quelques petites choses.
La partie présentation étant terminée, j'irai droit au but. Tout d'abord, je ne sais pas si je m'adresse aux bonnes personnes sur ce forum, car je ne crois pas avoir lu quelque part qu'il s'agissait d'un forum d'entraide, mais je souhaiterai obtenir une aide pour perfectionner et réviser mon allemand. Bien sûr, des cours en lignes seraient bienvenus. J'ai déjà visité quelques sites qui ne m'ont pas appris grands choses ou qui n'étaient pas de mon niveau scolaire. Avant de me présenter ici, j'ai fait beaucoup d'autres forums et sites qui ne m'apportaient pas l'aide dont j'avais besoin. J'avais besoin d'un site sûr et qui ressemblait à ce que je cherchais. Donc voilà, pour résumer, je cherche des méthodes pour bien retenir mon allemand, du vocabulaire et des techniques pour retenir également comment faire des phrases correctes (car elles ne le sont pas toutes, encore aujourd'hui).
J'espère ne pas m'être trompé en étant venu ici et que mon sujet vous sera intéressant. S'il n'est pas convenable aux règles de ce forum, je ne vous en voudrai pas le moins du monde.
En attendant d'éventuelles réponses, je vous prie de recevoir mes salutations distinguées.
Bonjour Jérôme ,
J'ai moi aussi 16 ans et je suis en 1ère S , je fais allemand LV1 depuis la 6e c'est à dire environ 6 ans et ma mère est d'origine allemande , je pense que je pourrai peut-être te passer un coup de main de temps en temps en allemand sur ce que tu as besoin à condition que je ne te fasse pas tout ton travail mais que je le complète . Tu n'as qu'à me demander . a+
je vais aller voir ces sites en moi faut que je m'améliore ce serait bête de ne pas gagner de points avec mon option lv3
qui pourrais m'aider à compléter: Nein, es ist keine Insel, es ist ein…, wo die seltensten,die…, die… Voegelarten um die Wette singen, wo eine Vielfalt von Pflanzen ihre…, …. Düfte ausströmen… habe ich so war erlebt, … so was Für möglich gehalten,…… überhaupt davon gestraümt, dass es so war geben kann.die… Voegelarten um die Wette singen, wo eine Vielfalt von Pflanzen ihre…, …. Düfte ausströmen… habe ich so war erlebt, … so was Für möglich gehalten,…… überhaupt davon gestraümt, dass es so war geben kann.
Par: Landstrich am Meer, paradies, berauschend, exquisit, herrlich, himmlisch; langweillig, prächtig, wunderschön, zauberhaft, nie als il faut remplacer ces mots au bon endroit et à la forme voulue.
Et ensuite il faut traduire le texte
Merci d'avance!!
Bonjour Jérôme,
en Allemagne il y a um magazine pour apprender l'allemand. Il s'appelle "Deutsch perfekt" (https://www.spotlight-verlag.de/). Peut-être il y a quelque chose pareil en France?
Andreas