Exemples de héros antiques qui font preuve de curiosité

Entraide scolaire

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,

J'étudie en ce moment, les valeurs humaines du héros antique, ce dernier présente en particulier les qualités de la curiosité et de la soif du savoir.
Auriez vous quelques idées de héros qui dévoilent une part de ces qualités ? N'hésitez pas à citer des épisodes les célébrant et en argumentant votre réponse…
Pour ma part, je n'ai pas beaucoup d'exemples mis à part Ulysse, qui, par curiosité a dû vaincre une créature de Poséidon ou encore Héraclès (épisodes?)
J'aimerais beaucoup qu'on m'aide à en trouver d'autres 🙂
Merci par avance !!
Prométhée.
Pandore.
@Laoshi : Prométhée, était un titan et non un héros antique ..
@Anne345 : Pandore n'est pas vraiment une héroïne puisqu'elle ne naît point de l'union d'un(e) mortel(le) et d'un(e) divinité. C'est un cas particulier..
Mis à part ça, auriez vous des idées de héros antiques masculins ?

Merci encore à vous deux pour vos réponses rapides 😉
Ulysse n'est pas non plus un demi-dieu…
@Anne345 : C'est vrai, mais on le représente souvent comme le "héros des mortels", donc ça se rapproche plus à ma notion du héros; contrairement au titan cité.
https://tpeherosantique.free.fr/I.html
Le mot « héros » est apparu pour la première fois dans les récits d'Homère bien que la notion existe depuis les premières civilisations qui ont peuplé le monde. Le héros est un personnage réel ou fictif, qui se distingue par des qualités ou des actions exceptionnelles. Il est le plus souvent, dans l'antiquité, un demi-dieu ou un homme divinisé qui se démarque par ses valeurs, et la force de ses convictions. Avec Homère le terme Héros prend son sens moderne « d'homme rendu exceptionnel par ses qualités humaines » car même choisit des Dieux, Ulysse est un simple mortel qui n'a aucune qualité surnaturelle.
Oui, j'ai élargi la définition du héros. Demi-dieu, personnage légendaire, surhomme ou simplement personne courageuse, voilà les définitions du héros.

Œdipe est un héros antique qui fait preuve d'une curiosité dont l'absence lui aurait évité bien des des désagréments.
Et Orphée ? Est-ce un personnage qui te convient ?
Énée ?
Thésée, Persée, Orphée…
@Jehan : Merci pour votre aide, je garde ce petit texte précieusement pour l'exploiter dans une de mes parties. 😉
@Laoshi : Je pense rédiger une partie où j'y mettrai les personnages/surhommes dont la valeur du héros se discute (Ulysse, Prométhée…). J'approuve vos deux propositions (Œdipe et Orphée), néanmoins concernant Énée, je sais seulement qu'il a un rôle important dans la Guerre de Troie --> puissant troyen… Mes connaissances se limitent à cela, en quoi peut-il être héros par sa curiosité ? Merci, en tout cas, pour votre réponse ! 🙂
@vemissa : Je garde vos propositions sous la main, je vous remercie 😀