Évaluation de l’exercice de traduction en anglais

Langues vivantes

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,
je suis étudiante en llce anglais et j'aimerais avoir un renseignement concernant l'exercice de traduction. Si quelqu'un obtient une moyenne d'environ 30 points fautes, savez-vous quelle note cela peut-il faire ? par exemple, avec 30 points fautes peut-on avoir minimum 9-10/20 ?
Bonsoir

Dans un système de points fautes , tout dépend du barème que l'examinateur s'est fixé . Il faut que tu connaisses le "seuil" des points fautes à ne pas dépasser pour obtenir la moyenne 10/20

Par exemple si le maximum de points fautes est de 40 au total pour avoir 10/20 , avec 30 points fautes tu as réussi avec environ 11/20 (c'est approximatif)

Si le seuil de points fautes est à 20 , tu n'obtiens pas la moyenne.

Il faut connaître le barème (nombre de points fautes acceptés pour garder la moyenne de 10/20) . De plus , les examinateurs harmonisent les copies.

Par contre , comme tu le sais les points fautes sont gradués : faute la plus grave à la faute la plus légère : oubli de traduire un mot, contre-sens, faux- sens, fautes de syntaxe et fautes d'orthographe (certains incluent dans leur barême les barbarismes entre l'oubli et le contre-sens)
Un professeur pour des copies qui ont le même nombre de points fautes et qui sont à la limite pour avoir la moyenne , regardera comment les points fautes ont été obtenus :Une copie d'étudiant qui a beaucoup fait de barbarismes , de faux-sens (les oublis coûtent très chers mais certains profs considèrent qu'un mot non traduit peut avoir été oublié et non évité )va être moins bien accueilli qu'une copie d'étudiant qui a fait un oubi et des fautes d'orthographe et des fautes de syntaxe.

Si tu as l'intention de passer un concours(ex le capes)la moyenne fluctue suivants les élèves qui se présentent au concours cette année là et le nombre de postes à pourvoir dans l'académie une telle ou une telle.
Si l'année où tu passes le concours le barème est moyen mais qu'il y a de très bons étudiants qui ont de bonne notes : c'est une année difficile pour obtenir le concours.
Si une année le barème est semblable mais que les étudiants sont moins entraînés: il sera plus facile d'obtenir le concours. La moyenne qui se joue à un ou 2 points fautes (sur un ensemble de 85 acceptées , je grossis le trait )aura des chance d'obtenir la moyenne
Le nombre d'élèves qui viennent "négocier " leurs notes est en hausse!! :/ Un prof dont l'étudiant a une note finale (tous les examens réunis) de 9.50/20 arrondira à 10/20 pour éviter les (longues) discussions.

Ca tu le sais;

Les matières (anglais, lettres , maths) devraient être traitées de la même façon . On s'aperçoit qu'il n'en est rien : les profs de maths sont ceux qui manquent le plus dans l'enseignement et la moyenne /20 pour avoir le concours est plus basse en règle générale. Oui c'est injuste .
De toutes façons même s'il y 30 postes d'anglais à pourvoir dans l'académie et que les examinateurs estiment que la moyenne est fixée au plus bas à 08/20 , si les élèves n'obtiennent pas la moyenne de 08/20 il seront éliminés et il n'y aura que 20 étudiants accepté .Ce qui crée des postes vacants…
Etant donné pour le Capes a pour but l'enseignement au collège (sauf profil avec des dîplômes diversifiés, obtenus à l'étranger)
certaines exigences du concours ne correspondent pas à ce que le prof fera par les suite avec ses élèves..

C'est donc un système aléatoire , partial et qui ne prend pas en compte le niveau réel des élèves . Il vaudrait mieux ajouter des épreuves de pédagogie :elles existent pour des bacs pro , des épreuves plus pratiques. Mais pas pour l'enseignement dans les classes générales et techniques.

Pour ta question on ne peut répondre dans le vide. Tu peux peut-être demander à ton prof?
Si tu as l'intention de passer un concours(ex le capes)la moyenne fluctue suivant les élèves qui se présentent au concours cette année là et le nombre de postes à pourvoir dans l'académie une telle ou une telle.
Le CAPES n'est-il plus un concours national ?
Quel concours passent les professeurs d'enseignement général pour les bac pro ? Ce n'est pas le CAPET ?
Quelle est la différence entre les épreuves de mise en situation professionnelle du CAPET et du CAPES ?
Merci pour vos réponses. C'est qu'en début de semaine j'ai passé mon partiel de traduction version en anglais et j'ai fait quelques fautes :

- orchard, a patterned rug. Ces deux je ne connaissais pas leurs sens mais j'ai quand même proposé quelque chose.

-Après, il y avait l'expression "to dote on someone" je ne la connaissais pas et j'ai traduit par se soucier pour quelqu'un.

- Et enfin, j'ai fait deux grosses erreures, j'ai traduit farmhouse par fermier ( je ne sais pas pourquoi je me suis trompée ) et le mot raisonnable, je ne m'en souviens plus trop mais je crois que je l'ai écrit avec un 'n' et il etait répété 3 fois dans le texte. Dans notre fac, un prof nous a dit que les fautes d'orthographes sont pénalisées de 1 voire 2 points fautes.

Voilà du coup je ne sais pas si j'aurais la moyenne pour cette épreuve avec ces fautes que j'ai fait.
bonjour

Normalement une faute d'orthographe est ce qui te fait perdre le moins de points . C'est en général 1 point faute.
Tu as bien fait de traduire ce que tu ne savais pas car un oubli de traduction est ce qui coûte le plus cher

Pour le reste si tu ne sais pas la limite maximale de points fautes pour avoir la moyenne, je ne peux pas t'aider plus

Bien sûr on fait des erreurs très bêtes lors d'un examen que l'on ne fait pas en temps normal!! 😉 On perd un peu ses moyens à un examen…

Laoshi : oui bien sûr c'est national !! Merci
Et mes questions ?
Pour les bac pro, le CAPLP

https://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid33990/enseigner-dans-lycee-professionnel-caplp.html
Merci, je l'avais oublié celui-là.
Des différences dans les épreuves de mise en situation professionnelle ?