salut tout le monde,
J'ai trouvé au hasard ce provèrbe"La rime grand parleur, petit faiseur", et quand je cherche son explication dans les sites des provèrbes, rien n'y trouvé, plutôt, il n'est pas connu.
Est ce que vous le connaissez?
merci d'avance
Bonjour,
Je ne connaissais pas du tout ce proverbe. Mais je pense qu'il renvoie au thème de la "grande gueule" : l'orgeuilleux qui se vante alors que finalement, il ne sait rien faire.
Dis-nous si tu trouves plus d'infos ; je jetterai un coup d'oeil dans un dictionnaire des proverbes à l'occasion.
🙂
Bonjour Maryem et Appoline,
En Normandie, quand j'étais petite, j'entendais souvent : « Grand diseu', p'tit faiseu' ! » (en patois normand : diseu' (du verbe dire) = parleu' = parleur) ; ou bien, de même sens : « Il a plus de goule que d'effet ! » (goule = gueule)
Muriel
je pense que ce proverbe n'est pas d'origine française(c'est une traduction je crois).
Bonjour,je pense que de ce proverbe il faut comprendre quelque chose comme "grande gueule, petite ****" si vous voyez ce que je veux dire. Je ne saurai vraiment vous l'expliquer autrement, c'est à comprendre dans le sens où quelqu'un prétend beaucoup mais à tord, ou bien juste par les mots. Voila 🙂 j'espere que mon avis t'aide à comprendre ce proverbe maryem …
maryem a écrit :je pense que ce proverbe n'est pas d'origine française(c'est une traduction je crois).
Empty vessels make the most noise.
(Les vaissaux les plus vides/creux sonnent le plus fort -quand on les frappe).
Variante en Yorkshire:
Empty heads make the most rattle.
(Les têtes les moins remplies font le plus de bruit.)
je pense que se serait : beaucoup de parole pour peu d'action
Bonsoir tout le monde ! 🙂
Mon problème c'est que je suis censée de développer :/ (en exp écrite) un proverbe que je n'arrive pas a bien comprendre
" La plupart des hommes emploient la première partie de leur s vie à rendre l'autre moitié misérable"
le voilà
j'aimerais bien en avoir une idée pour pouvoir rédiger une expression écrite la dessous !!svp aidez moi !! j'en aurai besoin demain matin 😞 😞 😞
et merci cordialement 🙂
Pas vraiment un "proverbe" au sens strict. Disons une pensée…
«La plupart des hommes emploient la première partie de leur vie à rendre l'autre moitié misérable.» La Bruyère
Les hommes sont imprévoyants, se conduisent mal, et ne soucient pas des conséquences futures…
Ils subissent ensuite ces conséquences fâcheuses.
Voir aussi La Fontaine : " la Montagne qui accouche"
j'ai souvent entendu ce proverbe,et voilà ce que j'ai trouvé.
La rime Grand Parleur, petit faiseur (proverbe québécois), la répétition Jeu de main, jeu de vilain ou le parallélisme Celui qui confesse son ignorance la montre une fois ; celui qui essaye de la cacher la montre plusieurs fois (proverbe japonais) viennent parfois souligner l'opposition.
J'ai illustré avec un proverbe japonais.
Je crois que ça va t'aider un peu, bonne chance.