Bonjour à la communauté,
J'écris en ce moment même une lettre, dans laquelle je parle du soutien de mes professeurs durant le lycée. Voici le contexte :
"L'équipe enseignante a fait preuve d'un soutien sincère et d'une confiance profonde envers mes capacités, que ce fussent les enseignants ou les autres membres de l'équipe."
L'utilisation de que ce fussent est-il correct ? N'y a-t-il pas une meilleure forme/tournure de phrase ?
Je vous remercie !
Faisons simple.
"L'équipe enseignante (enseignants et autres intervenants) a fait preuve d'un soutien sincère (sans faille) et d'une confiance profonde (absolue) dans mes capacités."
je ne suis pas certain que envers soit très heureux, c'est pourquoi j'ai mis dans sans aucune garantie du gouvernement. Par ailleurs, je ne suis pas certain que preuve aille bien avec confiance, plutôt montrer.
Avis d'amateur.
Ou bien peut-être :
L'équipe enseignante a témoigné à mon égard d'une confiance profonde et d'un soutien sans faille.
Si tu tiens à cet imparfait du subjonctif, pourquoi pas
qu'ils fussent enseignants ou…
Mais je me demande qui peuvent être ces membres de l'équipe enseignante qui ne sont pas des enseignants. Peut-être faudrait-il parler d'équipe éducative.
Albstein a écrit :"L'équipe enseignante a fait preuve d'un soutien sincère et d'une confiance profonde envers mes capacités, que ce fussent les enseignants ou les autres membres de l'équipe."
L'utilisation de que ce fussent est-il correct ? N'y a-t-il pas une meilleure forme/tournure de phrase ?
L'utilisation de que ce fussent est-elle correcte ?
Oui, elle l'est.
N'y a-t-il pas une meilleure forme/tournure de phrase ?
Si. Je préfèrerais quelque chose de plus simple, de moins pédant. Par exemple :
"L'équipe enseignante a fait preuve d'un soutien sincère et d'une confiance profonde envers mes capacités, qu'il s'agisse des enseignants ou des autres membres de l'équipe."J'émets les mêmes réserves que Paulang sur la confiance envers les capacités.
Je n'ai répondu qu'à la question posée, mais si l'on commente le reste de la phrase, le "envers" ne me paraît pas très blâmable. Si vous préférez l'endroit (!), on peut écrire "à l'endroit de", dont "envers" est synonyme :
B.− Usuel. À l'égard de.
1. [Le compl. prép. désigne une pers., une collectivité; pour exprimer un sentiment, une disposition, une attitude, un comportement ou une action au moral] Synon. à l'endroit de (littér.), vis-à-vis de.
Néanmoins, je suis d'accord que "dans" ou "en" serait plus simple après "confiance profonde".
Et pourquoi pas le subjonctif présent : que ce soient les enseignants… ?