Le deuxième objet d’un verbe transitif direct

Langue française

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,
Je voudrais poser au forum des questions sur un verbe transitif direct qui a aussi un deuxième objet. Je ne veux pas discuter ici, les mérites des termes COI ou COS (On emploie soit COI ou bien COS selon votre point de vue– moi, je préfère le terme COS pour le deuxième objet parce qu’il implique l’existence d’un COD, - mais n’importe.)
Je pense que je comprends les exemples qu’on trouve souvent dans les grammaires
Il donne LE LIVRE (COD) À SON PÈRE (COI ou COS).
Il le lui donne.
Elle a demandé quelques conseils (COD) à sa mère. (COI ou COS)
Elle les lui a demandés.
Elle a demandé à son mari (COI ou COS) de faire les courses. (COD)
de faire les courses = COD
à son mari = COI ( ou COS)
Elle le lui a demandé. (le = pronom neutre = de faire les courses)
On peut remplacer chaque « à qqn. » par lui ou leur

Mais j’ai des PROBLÈMES quand le COD est une personne (ou des personnes) et il y a un deuxième objet ou une expression infinitive
A. accuser qqn. de qqch., entretenir qqn. de qqch., engager qqn. à qqch.
On a accusé l’infirmière DE NÉGLIGENCE.
Il a entretenu l’auditoire DE SES VOYAGES.
Elle m’a engagé À LA PATIENCE.
QUESTION 1
Est-ce que « de négligence » (ou « de ses voyages » ou « à la patience ») est un deuxième objet ? – COI ou COS
Question 2
Peut-on le remplacer par EN ou Y?
On l’en a accusée. (en = de négligence)
Il l’en a entretenu. (en = de ses voyages)
Elle m’y engagé. (y = à la patience)

B. Quand il y a un infinitif --- de + infinitif ou à + infinitif

accuser qqn. de + l’infinitif, inviter qqn à + l’infinitif
encourager qqn. à + l’infinitif,
On a accusé le garçon d’avoir menti.
Le préfet de police a invité la presse à modérer ses critiques.
La femme a encouragé sa fille à terminer ses études de droit.
Question 3

Est-ce que « d’avoir menti », « à modérer ses critiques » et «à terminer ses études de droit », sont des deuxième objets – COI ou COS
Question 4

Comment peut-on pronominaliser l’expressions infinitives?
(Je ne suppose pas que on puisse les remplacer par EN ou Y
On l’en a accusé. ?, Il l’y a invitée ?, Elle l’y a encouragée ?
ou peut-être comme
Elle l’a encouragée de le faire.)
Merci en avance
Wyn
Bonjour Win,
Vous avez écrit :
Comment peut-on pronominaliser l’expressions infinitives?
(Je ne suppose pas que on puisse les remplacer par EN ou Y
On l’en a accusé. ?, Il l’y a invitée ?, Elle l’y a encouragée ?
Si si ! Win, c'est parfaitement possible et exact ! De plus, vous avez utilisé les bons pronoms (de → en ; à → y), ce n'est pas si facile ! Bravo !

Par contre, ici :
ou peut-être comme
Elle l’a encouragée de le faire
il faudrait conserver la préposition d'origine "à", et écrire "Elle l'a encouragée à le faire" (mais ce n'est plus une double pronominalisation).

Muriel
Bonjour Muriel,
Excusez-moi pour ne pas vous avoir remerciée plus tôt – je viens de retourner de quelques jours de vacances. Merci pour votre réponse qui me donne plus de confiance. Depuis longtemps, j’ai des difficultés avec les expressions infinitives. Pour être sûr et comme confirmation, pouvez-vous répondre à une question finale. Il s’agit de remplacement d’un COI qui est une expression infinitive par un pronom. Je n’ai jamais vu dans un seul livre de grammaire le remplacement de « de + infinitif » ou « à + infinitif » par en ou y.
A. Avez-vous encouragé votre fille À TERMINER SES ÉTUDES DE DROIT?
(1) Qui, bien sûr, je l’y ai encouragée. (y = à terminer ses études de droit)
B. A-t-on accusé le garçon D’AVOIR MENTI ?
(2) Oui on l’en a accusé. (en = d’avoir menti)

Je pense que j’ai vu dans les livres des expressions comme :-

(3) Oui, je l’ai encouragée à le faire.
(4) Oui, on l’a accusé de l’avoir fait.

Pouvez- vous confirmer que (1) et (2) sont correct ?
Merci encore une fois
Wyn
Bonjour Win,

Pour ma part, je ne comprendrais pas que ce ne soit pas correct.
Regardez en bas de page 1 de https://www.appf.pt/downloads/paginas/18/anexos/ql_6.pdf ce lien.
Dans vos exemples, il y a la présence d'un pronom personnel COD, mais je doute qu'il interdise la double pronominalisation…
Je pense que c'est simplement (la double pronominalisation) une structure compliquée qui ne vient pas facilement à l'esprit et qui demande un temps de réflexion trop long pour être employée spontanément.
Peut-être aussi que la double pronominalisation semble "dépouiller" et "coder" le sens de la phrase, nuisant ainsi à une bonne compréhension.
Elle accentue aussi une prononciation de mots courts et successifs qui se heurtent (beaucoup de voyelles qui ne facilitent pas les liaisons), elle manque d'harmonie.

Le "lien" peut d'ailleurs vous intéresser dans son entier.

En espérant que d'autres donnent leur avis…

Muriel

Édit : Voyez https://www.edufle.net/ ici aussi (lien très intéressant pour votre questionnement).
Le Net ne dit mot concernant ces exemples de la double pronominalisation, donc consent ! (tout comme moi, par ailleurs. Ca me semble tout à fait correct)
Bonjour Muriel,
Merci encore une fois. Je comprends ce que vous dites concernant la prononciation et la compréhension d'une phrase avec cette double pronominalisation. Merci aussi pour le lien - j'ai remarqué le bas du premier page concernant les infinitifs. Le lien entier m'interresse beaucoup.
Merci pour tout - vous êtes très gentille.
Wyn