Bonsoir,
Que dénonce Shakespeare dans Roméo et Juliette ?
Je pense à la dénonciation de l'amour comme utopie = chimérique mais Shakespeare a peut-être voulu aussi dénoncer le mariage imposé, la soumission à l'amour, ou encore les rivalités familiales.
Je ne suis pas sûre de ma réponse, n'hésitez pas à me corriger et à m'apporter d'autres propositions de réponse 🙂
MERCI D'AVANCE !
Shakespeare n'est pas une balance !
C'est un chef de troupe qui monte des pièce pour gagner sa vie. Il choisit donc des sujets qui plairont au public et rempliront les caisses.
Dans Roméo et Juliette il recycle la légende de Pyrame et Thisbé, qu'il a déjà mise en scène dans le Songe d'une nuit d'été en la situant dans une de ces cités italiennes en constante guerre civile. A chacun de tirer la ou les morales de l'histoire. Le conclusion est très girardienne : la mort de jeunes gens ramène la paix dans la cité.
@Delia : Donc, si je comprends bien, Shakespeare n'avait pas l'intention de dégager une morale/dénonciation explicite et distincte?!
Au fait, que signifie girardienne dans ce contexte ? Merci !
Les intentions de Shakespeare, seul Shakespeare les connait, je n'ai pas cette prétention. Je juge les effets, non les causes.
Girardien : dans la ligne des analyses de René Girard sur le crime fondateur.
Girardienne renvoie à René Girard et à sa théorie de la violence mimétique. Après ce déchaînement et l'exclusion sacrificielle de celui qui est différent, la paix ne peut revenir dans le groupe que par la sacralisation de la victime.
@Delia : Par conséquent, qu'avez vous souhaité dire par "conclusion girardienne" Je comprends le sens du mot, mais pas le terme qui va avec… Merci encore pour votre réponse !
Delia t'expliquera sans doute. Elle a cru que tu connaissais René Girard et la théorie exposée par Jean-Luc.
Tu peux obtenir en attendant quelques informations, dont je ne sais si elles sont valables ou non, car je suis aussi ignorante que toi.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9_Girard
Mais le plus important, c'est qu'effectivement, il était fort maladroit de dire : Dans
Roméo et Juliette, Shakespeare dénonce…
Shakespeare écrit une pièce, les spectateurs, les lecteurs, y voient ce qu'ils veulent ou peuvent voir, les érudits interprètent, éventuellement glosent.
Girardienne renvoie à René Girard et à sa théorie de la violence mimétique. Après ce déchaînement et l'exclusion sacrificielle de celui qui est différent, la paix ne peut revenir dans le groupe que par la sacralisation de la victime.
Telle est la théorie de Girard mais la sacralisation de la victime n'est pas automatique, sa mort peut suffire, comme on l'a vu en février 2009 avec le meurtre de Jacques Bino.