Shakespeare, Roméo et Juliette : avant et après la lecture

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Après avoir lu Roméo et Juliette, je dois rédiger une réponse argumentative où il faut comparer cette pièce avec l'image que l'on se faisait, avant de l'avoir lu.
J'attends alors l'avis de ceux qui n'ont pas lu l'oeuvre : Qu'attendrez vous de cette histoire ? Vos a priori ? Si je me mets à votre place, je dirais qu'il s'agit sans doute une pièce on ne peut plus romantique, où un homme et une femme s'aiment plus que tout… Un amour tragique, puisque nous savons que les deux familles (Montaigu & Capulet) se vouent une haine sans pareille… Et ces familles empêchent l'amour des deux amants = amour impossible
Dans une seconde partie, la réalité ? Est ce qu'elle est vraiment détachée et différente de nos attentes de lecture ? Après avoir lu, je me suis rendue compte que certaines scènes n'avaient rien du romantisme parfait, et je ne m'attendais pas à des scènes de batailles violentes… Je savais qu'il y avait jalousie & mépris entre les deux clans, mais je ne m'imaginais pas que cela aurait mené à la mort de certains…

Alors, voilà j'attends vos témoignages, et vos réponses… MERCI D'AVANCE 🙂
Difficile de faire comme si …
Je dirais : deux prénoms unis à la vie, à la mort.
@floreale : Merci pour votre rapide réponse. Si vous avez lu Roméo et Juliette, qu'est ce qui vous a surpris après l'avoir lu ? Ou au contraire, qu'est ce qui a confirmé vos attentes suggérées ?
La force de l'amour qui va au-delà des luttes, des rivalités familiales.
L'amour qui va jusqu'à la mort pour rejoindre l'autre. La mise en scène d'un amour idéal et magnifié.
@floreale : Merci 🙂
Peut-être avons-nous déjà une attente quant à la force de l'amour, puisque avant même de lire cette oeuvre, on sait qu'elle met en scène des personnages de familles conflictuelles et complètement rivales…
A première vue, dire qu'un amour impossible est idéal serait paradoxal ! Je parlerais d'idéal si les deux familles étaient en parfaite entente, ce qui est loin d'être le cas…
Mais il est vrai, que dans cette histoire, l'amour dépasse la haine, et est plus fort que tout --> ce qui peut rejoindre l'idée de l'idéal en effet.
Une réécriture du mythe de Pyrame et Thisbé…
@Delia : Tiens, je n'y avais pas pensé ! Mais il est vrai qu'on décèle une réelle inspiration de ce mythe pour l'écriture de Roméo et Juliette. Votre réponse m'apporte beaucoup ! 😉