Questions sur le théâtre et Molière

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour et bonne année à tous ! J'ai un DM avec 30 questions sur le thème du théâtre, de la tragédie, de la comédie, etc… Il n'y en a plus que 2 auxquelles je ne trouve pas de réponse, car je trouve cette question incohérente. La voici :

1. A quel nom de comédiens est associé le nom de Molière ?

Je me suis dit que la réponse pourrait être François-Hugues de Molière, sieur d'Essertines, car c'est de lui que Poquelin a pris son pseudonyme, car il voulait un nom "de campagne". De plus, Poquelin voulait se démarquer en prenant un surnom différent des autres (à l'époque, ils avaient tous des noms du genre "de la martine", "de la fontaine", etc…)

Ou peut-être que cela est en lien avec sa troupe.

2. La tragédie met un personnage aux prises avec le destin. Comment ce destin prend-il forme :
a) dans la tragédie grecque ?
L'homme est totalement soumis et impuissant, il ne peut que subir son destin.
b) dans la tragédie de Corneille ?
Le destin des personnages est souvent non fatal ou tragi-comique.
c) dans la tragédie de Racine ?

Les réponses en rouge sont mes hypothèses.

Je suis en classe de Seconde et merci d'avance à ceux qui me répondront.
Je ne comprends pas bien non plus l'intention de la question. Attend-on comme réponse les comédiens de l'Illustre théâtre ? Madeleine Béjart ? La Grange ? Le couple du Parc ? du Croisy ?
Je pense que je vais envoyer un mail à mon professeur. Merci quand même de m'avoir aidé, mais pourriez-vous m'aider pour la question 2)c) ?

Merci d'avance !
2) Le destin, la fatalité est souvent l'action des dieux qui interviennent, qui rivalisent, qui jettent une malédiction …
L'issue fatale (qui mène à la mort) est souvent la conséquence d'une très haute idée du devoir qui entre en lutte avec l'amour.
Le destin est encore fatal quand les hommes avides de pouvoir se prennent pour des demi-dieux.
Chez Racine les personnages sont souvent prisonniers de leur passion. pour la première je pense comme Floréale
Merci beaucoup pour votre aide !