Comment apprivoiser l’extraordinaire ?

Entraide scolaire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir a tous!

Je viens querir votre aide concernant un devoir d'écriture personnelle qui a pour thème :
Comment apprivoiser l'extraordinaire ?
Le dossier comporte un corpus de 4 documents sur les catastrophes d'Hiroshima, le tsunami en Thailande, le World Trade Center, et un texte intitulé "le regard psychosocial et evenements extraordinaires" (destine a rediger une synthèse).

Cela fait 3 jours que je retourne la question mais impossible de trouver un plan correct…
Quelqu'un pourrait il m'aiguiller svp? Pour info je reprends les cours cette année (cursus BTS) après 15 ans d'activité. Donc un peu de mal… 😞
En vous remerciant d'avance
Seb
l'extraordinaire ?
On pourrait rajouter l'horreur, l'impensable…
Le mot extraordinaire est à prendre entièrement dans son sens négatif.
Pour ma part, il me semble impossible d'apprivoiser l'horreur…
On ne peut qu'essayer d'y survivre, si on a eu la chance d'y échapper, et ce n'est pas facile.
Ce qui s'est passé est passé. Il faut en conserver la mémoire, essayer, si l'on peut de ne pas renouveler ce que l'on pourrait éviter, mais s'y habituer, et l'apprivoiser comme on apprivoiserait un animal, pour moi, c'est impensable.
Oui je suis entièrement d'accord avec toi, c'est bien pour cela que je n'arrive pas à argumenter un sujet avec lequel je suis en désaccord…
Merci pour ton aide!
Thème dans l'air du temps.
N'hésite pas à utiliser des outils.

https://www.editions-ellipses.fr/images/9782340011359.jpg
Je dirais thème au programme. https://brunorigolt.blog.lemonde.fr/2016/08/21/bts-2017-2018-lextraordinaire-presentation-du-theme-td-programme-de-cours/
Je sais … 🙂
Peut-être par les explications scientifiques pour déjà mieux le comprendre, puis par certaines mesures de protection des risques, peut-être à l'aide de psychologues pour gérer "l'après"… Le dernier document contient peut-être des éléments sur ce dernier point ? Sujet pas évident alors qu ce thème nouveau est tellement riche !
Le dossier comporte un corpus de 4 documents sur les catastrophes d'Hiroshima, le tsunami en Thailande, le World Trade Center…
J'ignorais que l'extraordinaire était au programme de…
L'extraordinaire dont il est question dans les documents cités est tout de même singulièrement connoté de façon négative, contrairement à l'article plus éclectique cité par Anne 345, d'où ma première réponse.
Apprivoiser la bombe atomique, ou les attentats terroristes, franchement, qu'est-ce que cela veut dire ?
On apprivoise un animal pour s'en faire un compagnon.
Le terme me semble vraiment mal choisi.
Vais-je devoir aussi apprivoiser les tremblements de terre et m'en faire des amis ?
Vivre avec, vivre malgré m'eût semblé plus approprié.
Quant aux aides psychologiques pour gérer l'après, quelle gabegie !
Faites votre deuil…c'est cela apprivoiser ?

Pour répondre à l'élève, je crois que d'entrée, il faut monter le paradoxe d'une telle formulation.
Montrer le caractère inapproprié du terme apprivoiser.
Partir de la théorie stoïcienne qui dit qu'il est des choses qui dépendent de nous, tandis que d'autres n'en dépendent pas.
Pour celles qui en dépendent, il faut sans doute faire en sorte de les gérer au mieux, éviter l'extraordinaire qui équivaut à l'horreur et privilégier celui qui recouvre les grandes découvertes utiles à l'humanité.
Pour celles qui n'en dépendent pas, essayer au maximum de s'en prémunir, et si cela est impossible, les endurer selon notre tempérament.
On peut aussi limiter les conséquences de ce qui ne dépend pas de nous : alertes et évacuations pour les tsunamis et les éruptions volcaniques, constructions anti-sismiques… On peut même aller jusqu'aux airbags et à la vaccination