Rédiger un apologue dont la morale est une maxime

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bon je m'explique, je dois rédiger un apologue dont la morale doit être une maxime.
Pour tt vous dire, je pense utiliser la maxime "Nous oublions aisément nos fautes lorsqu'elles ne sont sues que de nous" mais j'ai aucune imagination pour mon apologue.
De plus, c'est la première fois qu'on me demande de rédiger un apologue!
Ta maxime mériterait d'être formulée autrement, d'une manière concise comme le sont les maximes.

Juste une suggestion : Je vois la paille dans l'œil de l'autre mais ne vois pas la poutre dans le mien. 🙂
Merci de votre réponse mais mon problème est que je suis obligé d'utiliser les maximes de la Rochefoucauld
Tu ne l'avais pas précisé. Au temps pour moi … 🙂
Oui c'est vrai.. excusez moi 🙂
C'est moi qui regrette d'avoir … jugé le style de La Rochefoucauld. Je démarre mal l'année littéraire. 😞
Lol.. Bref, pouvez vous m'aidez ?
Peut-être raconter une scène où tu es témoin d'un comportement que tu juges répréhensible chez autrui (Les exemples ne manquent pas : le mensonge, la médisance, la lâcheté, l'égoïsme, la xénophobie, les préjugés, la suffisance …) Essaie de raconter de façon alerte en campant bien les personnages, le décor, la situation.
Le soir, dans ton journal, tu décides de raconter l'événement avec toute l'indignation dont tu es capable. Puis tu feuillettes et … horreur, tu retrouves dans les pages qui précèdent que tu as eu toi aussi le même comportement que curieusement tu n'as pas analysé et que tu t'étais empressé d'oublier. Tu vois, on revient à la paille et la poutre.