La dualité de l’homme chez Baudelaire

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, j'ai une question corpus a rendre sur la dualité de l'homme chez Baudelaire, en m'appuyant sur les 4 poèmes si dessous :
- Le vampire
- Duellum
- Le Revenant
- L'héautontimorouménos

Le problème c'est que je me retrouve complètement bloqué vis-à-vis des 3 premiers textes ! J'ai bien relevé des pistes de réflexions pour le dernier, avec des oppositions
"Je suis la plaie et le couteau !
Je suis le soufflet et la joue !
Je suis les membres et la roue"
Mais pour les 3 autres je suis bloqué. J'ai remarqué dans "le Vampire" que l'auteur parle d'une femme, qu'il subit et les descriptions qu'il en fait, qui sont violentes "Toi qui, comme un coup de couteau" et certaines assonances, mais je ne fait pas le liens avec la dualité. Et c'est le même problème pour les deux autres textes, surtout "le revenant" que je n'ai pas compris je pense.
Pour "Duellum", je ne fais pas le lien entre la première et seconde partie du poême, on parles de guerriers puis de jeunesse puis enfin d'amour avec un vocabulaire tel que "etreignant" mais la nom plus pas de liens trouvé avec le dualisme de l’homme…

Une aide ne serait pas de refus 🙂
Dans Le Vampire : lutte intérieure entre le poète et la femme qui le vampirise.

Dans Le revenant, Baudelaire imagine son double en revenant régnant sur sa maîtresse par l'effroi.
Je comprend ce que vous voulez dire, mais dans dualité il y a "deux", donc dualité de l'homme ne veut il pas dire "deux personnalité/face chez un même home " ? car dans la lutte entre le poête et la femme cela voudrait dire que la femme fait partie du poête ? OU est ce une entité extérieur emblématique du mal ? Mais dans ce cas ou est le bien ? C'est cela que je n'arrive pas a comprendre a travers ces textes…
Bonjour,

La dualité fondamentale chez Baudelaire est ce déchirement entre spleen et idéal.
Elle peut se traduire de diverses manières par des antithèses comme corps et esprit (ou âme), péché et désir d'absolu.
Il est une situation où elle s'exprime souvent dans les Fleurs du mal, celle du désir amoureux.
Dans les textes proposés, l'amour apparaît comme une épreuve sado-masochiste.
L'amour est voisin de la haine, de la souffrance, il ne procure que déception, il est lutte mortelle, ouverture sur les mondes infernaux… L'héautontimoroumenos révèle en outre que l'ennemi n'est pas seulement la femme, objet du désir, mais qu'il se trouve même au coeur de l'être qui ne se supporte plus.